Participer à la vie du territoire

Nous mettons nos compétences et motivations au service de la vie de notre territoire (Pays de St Malo). En effet, depuis la création de notre association, nous travaillons de concert avec d’autres structures du territoire. Nous accompagnons et montons des projets en lien avec l’environnement et la transition écologique et citoyenne auprès de nos partenaires associatifs et/ou collectivités.

Voici des exemples de projets que nous avons développer ces dernières années :


Aide au développement des aires de compostage collectif sur la CC Pays de Dol et Baie du Mont Saint Michel ainsi que Dinan agglomération, en partenariat avec l’association Compost Tout (2017-…)
D’après une méthode d’implication citoyenne permettant une autonomisation des aires et du , méthode coconstruite entre nos deux associations.


 


Etude d’opportunité pour la création d’une recyclerie (2017-2018) et accompagnement à la mise en place du projet (création et animation d’une boutique expérimentale de réemploi sur la commune de Dol-de-Bretagne (2018-2020)


 


Création d’un jardin partagé et animations (2021-…) sur le pôle social de Dol-de-Bretagne avec différents partenaires associés (CCAS, CDAS, espace jeunes).



L’animation de soirées citoyennes à Dol de Bretagne (2015-2016) : animation de réunions participatives à l’initiative de la commune, proposition d’un ensemble d’animations grand public (projection débats, stand, événements) suivi d’un forum citoyens à Pleine-Fougères en 2017


 


L’animation de forums citoyens, stands sur les marchés, études sensibles et artistiques des récits d’habitants, projection-débat, etc. permettant d’alimenter les résultat du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) sur le territoire de Bretagne Romantique (2019)


 


La création et l’accompagnement du projet Labo citoyen sur le territoire de Bretagne Romantique (2020-…). Appel à projets mis en place à la suite de l’étude du PCAET afin de soutenir les initiatives des citoyens du territoire. Notre association accompagne les porteurs de projets dans l’écriture du dossier et la mise en œuvre des projets.


 

Nous souhaitons être facilitateurs pour la dynamique de transition de notre territoire.

Ainsi chacune de nos interventions sont créées et construites selon les besoins des partenaires définit au préalable et en fonction de leur budget.

Les actions sur le territoire