Aller au contenu

Nos administrateur.rice.s

Sophie BONNEAU : Co-présidente

Didier PAIRARD  : Co-président

Pauline GIUSTI : Trésorière

Catherine ALLAIRE : Administratrice

Benoît PICQUART  : Administrateur

Lucile MESNILDREY  : Administratrice

Nos administrateurs.rices sont garant.e.s du respect des statuts et du projet associatif, ainsi que de la poursuite de l’objet de notre association.

Depuis octobre 2020, les statuts de notre association ont évolué. C’est maintenant deux co-président.e.s qui représenteront l’association.

Notre equipe permanente

Composée d’une équipe de 3 salariés, l’équipe permanente permet à l’association de fonctionner activement, quotidiennement et de développer ses activités.

Charlène DI FRANCO – Animatrice et coordinatrice de l’association.
Son parcours : Après des études en Géographie et aménagement du territoire, Charlène a rejoint l’équipe de DIPLT en 2016 en tant que service civique. A l’origine du projet de recyclerie sur le territoire du Pays de Dol de Bretagne et Baie du Mont-Saint-Michel, elle poursuit son parcours à l’association en tant que nouvelle coordinatrice depuis le 1er novembre 2020, remplaçant ainsi Dorian MARIE, fondateur de l’association partant vers de nouveaux horizons professionnels.
Son rôle ? La gestion globale de l’association et sa vie associative mais également l’animation des rencontres partenaires, le développement de nouveaux projets à et l’animation de projets auprès des collectivités et structures partenaires.

Pour la joindre : charlene.difranco@diplt.org

Mylène BONTRON – Animatrice environnement.
Son parcours : Arrivée à l’association début 2018 à l’occasion d’un stage de fin d’étude dans le cadre de ses études en animation sociale et socioculturelle ; Mylène a rejoint l’équipe salariée de l’association début 2019.
Son rôle ? Mylène intervient principalement autour des publics “jeunes” sur les thématiques liées à la consommation, l’alimentation et l’énergie. Très créative, Mylène développe et souhaite développer des projets mêlant art et environnement. Elle s’occupe également de la représentation de notre association dans le conseil d’administration de la ZUUT dans sa gestion et son animation.

Pour la joindre : mylene.bontron@diplt.org

Marc DE BECDELIEVRE – Animateur jardin et biodiversité.
Son parcours : A la fin de ses études d’ingénieur agronome, Marc a rejoint DIPLT en tant que service civique en 2019 avec pour mission : l’animation du jardin. Afin de poursuivre sa formation et rester à nos côtés, Marc a repris ses études pour faire un BPJEPS EEDD pour compléter sa formation et ainsi devenir animateur environnement.
Son rôle ? Marc intervient auprès de tout public et avec différents partenaires sur tout les projets en lien avec le jardin et la biodiversité. Il anime également la commission jardin de notre association ayant pour but l’entretien et l’animation de notre jardin pédagogique. Les connaissances techniques de Marc lui permet de proposer des ateliers, animations et formations très larges sur ces thématiques.

Pour le joindre : marc.debecdelievre@diplt.org

En 2022, Nicolas, julien et Clément ont rejoint l'équipe :

Chaque année, Des idées plein la Terre accueille des jeunes en apprentissage, stagiaires et jeunes volontaires en service civique.

– Arrivé en octobre 2021, Nicolas réalise un BPJEPS Environnement à Brest pendant une année. Il sera tout au long de l’année en renfort et pour son apprentissage sur les missions d’animation dans les établissements scolaires, il rejoindra l’équipe organisatrice de Bouge ta Baie ! et participera au développement des animations de loisirs (centres de loisirs et espace jeunes).

– Arrivé en décembre 2021, Julien est en BTS Gestion et Protection de la Nature à St Aubin du Cormier. Son contrat d’apprentissage est partagé entre le Ruisseau Coopérative et notre association et aide à la mise en place du jardin pédagogique à la Bigotière.

– Arrivé en mars 2022, Clément est en mission de volontariat en service civique à nos côtés pour 8 mois. Sa mission ? Vous accueillir à la ZUUT les après midi en fin de semaine et le samedi matin.

Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite : Clément, Mylène, Nicolas, Charlène, Julien et Marc.

En 2021 :

Florence et Dennys aident au développement du nouveau jardin de notre association à la Bigotière et proposent des animations en lien avec la biodiversité. Ils assurent les permanences au jardin tout les jeudis après-midi. Pour les joindre : scjardin.diplt@gmail.com

Martin travaille sur l’animation et la logistique de la ZUUT, son aménagement avec les colocataires et anime la commissions Repair Vélo de notre association. Pour la joindre : sc.diplt@gmail.com

Nos adhérent.e.s

Notre association est composée d’une soixantaine d’adhérent.e.s dont une grande partie sont des membres bénévoles actifs et hyperactifs, qui s’engagent dans les activités de l’association ou qui, collectivement trouvent l’énergie pour agir pour notre territoire !