Le projet éducatif de DIPLT

Le projet éducatif de l’association Des idées plein la Terre propose aux habitants du Pays de Saint Malo de devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s, informé.e.s, oeuvrant pour une société partenaire de son environnement. Ce projet vise l’éducation à l’éco-citoyenneté de chacun.e, par le partage de clés de compréhension du monde, afin que tout un chacun.e puisse construire sa propre pensée et faire ses propres choix en cohérence avec ce qui l’entoure.Il s’articule autour de 4 axes que sont l’Education populaire, la Culture, le Vivre ensemble et l’Education à l’environnement.

Education populaire – La Terre est notre maison : apprenons ensemble à en prendre soin et à l’habiter

Le monde, à l’image de la Nature, est fait de relations complexes d’inter-dépendances, d’alliances de partage mais aussi de dominations et de concurrences. A travers l’éducation à une pensée complexe, qui ne se contente pas de cadres simples et manichéens, divisant le monde en bien et en mal, nous souhaitons proposer une réflexion sur notre société et la place du citoyen au sein de celle-ci.

L’éducation populaire s’enracine dans la liberté d’apprentissage et le partage d’un savoir transversal (et non descendant). Le projet éducatif de Des idées plein la Terre propose donc d’apprendre à apprendre, à travers l’échange (penser et s’exprimer), l’expérimentation (faire) et les sentiments (ressentir), chacun.e pouvant apporter quelque chose à l’autre.

Nous pensons que ce mode d’éducation amène le.la citoyen.ne à être acteur.trice de sa propre vie mais aussi de la démocratie. En proposant des actions concrètes autour de l’environnement aux habitants, nous participons à une éducation à l’action et à l’engagement, nécessaires pour la cohérence d’une société. Lors de nos activités, nous proposons des moments de relecture et d’évaluation afin de favoriser l’expression et de remettre en question sans cesse nos pratiques pour les améliorer grâce à l’échange avec les participants. Cette habitude fait partie intégrante d’une éducation à la démocratie participative et à la transversalité. Des idées plein la terre souhaite encourager la prise de responsabilité individuelle et collective au sujet de l’environnement et du vivre ensemble : de notre avenir commun en somme !

Culture – Cultiver les plantes… Et les humains !

La culture et l’art s’apprennent et se vivent, ils sont aussi des liants dans la société : en nous retrouvant autour d’une œuvre, d’une démarche de création, nous faisons société et nous échangeons nos idées, nos ressentis, nos visions. L’artiste peut s’inspirer de la Nature, de son environnement pour le sublimer, en révéler les beautés et les failles.

Des idées plein la Terre souhaite oeuvrer pour l’accessibilité de la culture sur le territoire du Pays de St Malo, en appuyant son projet éducatif sur l’environnement et la culture. L’art est un médium pour la pensée car il propose des allégories du monde qui touchent la sensibilité du spectateur et de l’artiste. Cela permet de penser ce qui nous entoure grâce à ses émotions, mais aussi de faire bouger les cadres de pensées et de développer la créativité des citoyen.nes. A travers le soutien de projets artistiques autour de l’environnement et de la citoyenneté et la mise en place d’ateliers de création, Des idées plein la Terre souhaite susciter l’imagination et créer des espaces d’expression pour les citoyen.nes.

Éducation à l’environnement – Tout ce/ceux qui nous entoure/nt.

Des idées plein la Terre propose de considérer l’environnement au sens large, c’est à dire tout ce qui nous entoure. En questionnant dans nos activités le rapport humain-environnement, nous encourageons à être curieux de ce qui nous environne et à envisager le monde et la nature comme des systèmes dont nous faisons partie intégrante (et pas seulement des supports sur lesquels nous exerçons nos activités). Cette vision systémique est développée dans nos activités et permet non seulement de comprendre la complexité du monde, mais aussi de comprendre que tout est lié et qu’on ne peut pas agir sur quelque chose indépendamment et sans effet sur le reste, comme les rides se propagent à la surface de l’eau lorsqu’une feuille tombe à la surface d’un lac.

Avec nos propositions d’activités, nous voulons apporter des informations et des clés de compréhension sur ces interactions entre humains et entre les humains et la Nature, afin de se questionner et, dans un second temps, d’agir en conscience.

Pour notre association, l’écologie est un art de la joie d’être ensemble et de la joie d’agir. Nous souhaitons donc cultiver cette écologie positive pour qu’elle soit créatrice de synergies et d’innovations citoyennes pour l’avenir.

Vivre ensemble – Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

L’éducation populaire, la culture et l’éducation à l’environnement sont autant d’axes du projet pédagogique de Des idées idées plein la Terre qui soutiennent une éducation au vivre ensemble. Nous invitons les citoyen.nes à mettre leur point de vue en perspective afin d’appréhender la diversité des visions et des cultures, et de créer de bonnes conditions de dialogue. Des idées plein la Terre appuie ses activités sur la coopération plutôt que sur la compétition : nous sommes tous/tes complémentaires, à nous de trouver et mettre en valeur ces complémentarités plutôt que mettre en valeur nos seules qualités personnelles.

Ainsi, sur le Pays de St Malo, territoire d’action de l’association, nous nous efforçons de dépasser les clivages territoriaux en créant du lien entre zone urbaine et zone rurale au lieu de les opposer ou de les mettre en concurrence. Nos activités utilisent et visent une amélioration des ressources locales (humaines, naturelles, infrastructurelles) par leur meilleure prise en compte. En appuyant nos activités d’accompagnement de groupes citoyens et d’associations sur des exemples de valorisation et d’innovation dans d’autres territoires, nous souhaitons favoriser la prise en compte de l’environnement existant et le « faire avec » plutôt que le « faire contre ».

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :