La mission de DIPLT

Créée le 18 mai 2014, Des idées plein la Terre est une association d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. En utilisant les principes de l’éducation populaire et par le biais de médias culturels , nous souhaitons favoriser la liberté de création et d’expression et développer l’écocitoyenneté. Nous voulons partager des clés de compréhension pour que tout un chacun puisse construire un mode de vie durable et soit acteur d’un meilleur vivre ensemble. Enfin, à travers nos activités, nous souhaitons mettre en lumière et renforcer les liens entre l’urbain et le rural.

Deux axes de travail pour nos activités

Axe 1 : Promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Cet axe de travail rassemble les projets d’éducation à l’environnement menés par l’association et qui répondent à plusieurs objectifs :

1/ Mise en place d’éducation à l’environnement sur une ferme maraîchère

Nous entretenons un jardin pédagogique dans une ferme maraîchère biologique à Pleine-Fougères, la ferme de La petite Claye. Nous faisons vivre ce jardin en y organisant des ateliers, en accueillant des groupes pour des journées d’animation et en y réalisant des activités culturelles.

2/ Développer une offre d’Education à l’Environnement

Cet objectif constitue le coeur de l’action d’éducation de l’association. Nous considérons l’environnement au sens large et il ne s’agit pas uniquement d’actions d’éducation naturaliste. Nos actions d’éducation traitent des thématiques suivantes : déchets, consommation, jardin/coin nature/biodiversité, alimentation, agriculture, développement durable/transition… Quelques exemples concrets d’actions mises en place :

3/ Etre porteurs de projets sur le Pays de St Malo

Notre zone d’action principale se situe sur le Pays de St Malo, en Ille et Vilaine. Une grande partie de nos activités se développent à partir de la Communauté de communes du Pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont St Michel, sur laquelle se trouve notre siège social. Voici les principaux projets que nous portons :

  • Compostage collectif : nous travaillons avec la Communauté des communes pour faciliter l’implantation de composteurs collectifs dans les quartiers.
  • Recyclerie : Etude d’opportunité pour la création d’une recyclerie sur la Communauté des communes
  • Accompagner des cantines dans la réduction du gaspillage alimentaire
  •  Organiser des espaces de dialogue entre les acteurs du territoire : nous organisons des espaces de rencontre et de débat pour les acteurs du territoire, comme des forums citoyens, des projections-débat etc…
  • Travail en réseau avec d’autres acteurs de l’EEDD (REEB, autres assos…)

Axe 2 : L’art comme médiateur de questionnements citoyens

Ce deuxième axe de travail a été lancé en 2017 avec la compagnie de théâtre L’ Artère. Il s’agit pour nous d’utiliser l’art, et plus particulièrement le spectacle vivant pour sensibiliser chacun/e à son environnement au sens large (ce qui nous entoure). Nos créations se placent en milieu extérieur, naturel ou urbain et interrogent notre rapport à ce milieu et aux gens que nous y côtoyons.

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :