La Recyclerie

Des idées plein la Terre porte depuis plus de deux ans le projet de créer une recyclerie sur la Communauté de Communes de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont St Michel.

        

Qu’est-ce qu’une recyclerie ? 

Une recyclerie est une alternative au gaspillage qui donne une seconde vie à nos objets. C’est un lieu qui a pour but de réduire les déchets de notre territoire, de favoriser le réemploi et la réutilisation en réinsérant dans le marché des objets considérés comme vieillots ou obsolètes par leurs propriétaires et de recycler les objets abîmés en leur redonnant un nouveau visage.

Une recyclerie collecte, valorise et revend les objets (mobilier, vaisselle, vêtements, vélos, livres, etc.) et anime le territoire en proposant des ateliers créatifs, de bricolages et réparation pour tout public.

Où en est le projet sur le Pays de Dol et Baie du Mont Saint Michel ? 

A son milieu !

Nous avons terminé en Juin 2018 la première phase d’étude pour la recyclerie. Cette première année de travaux nous a permis de réaliser une étude dans les déchetteries, de rencontrer les acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités), de réaliser une enquête auprès de la population, de lancer les premiers ateliers grand public et jeunes, et surtout de mobiliser les habitants autour du projet.

Aujourd’hui la recyclerie compte plus de 50 bénévoles actifs qui font vivre le projet au sein de la commission recyclerie de l’association. Grâce à ce groupe, nous nous réunissons tous les deux mois pour dessiner le projet et discuter des idées de chacun.

Du lancement de la recyclerie mobile…

En juin 2018, un opportunité s’est présentée pour créer un partenariat avec la Communauté de communes, nous donnant ainsi accès à la déchetterie et nous autorisant à collecter des objets encore en bon état pour les revendre à petits prix sur le marché de Dol-de-Bretagne et le marché de Pleine Fougères.

L’expérimentation de la recyclerie mobile fût un succès et nous souhaiterions renouveler cette démarche. Cependant, nous manquons de matériel pour y parvenir (et notamment d’un camion)… nous nous retrouverons peut être en 2020 sur les marchés ?!

… A l’ouverture d’une boutique « test » 

En décembre 2018, après deux mois de travaux, nous avons ouvert à Dol-de-Bretagne : la « ZUUT » (Zone d’Utopies Utiles à la Transition). Espace de travail partagé entre 5 structures de l’Economie Sociale et Solidaire, la location de ce lieu nous a permis d’ouvrir une première petite boutique sur le territoire : La Petite Recyclerie.

Qui porte le projet ? 

C’est Charlène qui, il y a 3 ans, avait réalisé son Service civique au sein de l’association et qui revient aujourd’hui en tant que salariée pour porter le projet de recyclerie sur la Communauté de Communes.

Qui finance ? 

Lors de l’étude d’opportunité réalisée de septembre 2017 à avril 2018, c’est le département de l’île et Vilaine et la CAF d’île et Vilaine qui ont financé le poste de Charlène, chargée de mission du projet.

Aujourd’hui, le projet est en auto-financement grâce aux ventes réalisées par la recyclerie et aux différentes animations. Cependant nous sommes toujours à la recherche d’aide financière pour faire avancer le projet.

En octobre 2018, la BPO (Banque populaire de l’ouest) a soutenu l’action de la recyclerie mobile afin de financer une part des investissements nécessaires pour son déroulement. Grâce à cette aide, l’association a pu ainsi acheté des caisses pour entreposer les objets collectés dans le local de la déchetterie et une belle balance pour peser les tonnes d’objets qui passent entre nos mains.

Et la communauté des communes s’est engagée sur la construction d’un local de stockage à la déchetterie de La Janais-Baguer Pican, qui sera destiné à la future recyclerie.

Le projet vous intéresse ? 

Vous souhaitez simplement être tenu informé de l’avancée du projet ? Vous souhaitez vous investir dans sa construction en participant aux différents ateliers ? Vous souhaitez donner un coup de main de temps à autre à la Petite Recyclerie ?

Vous êtes les bienvenus.es pour rejoindre le collectif qui se construit petit à petit autour du projet !

Vous pouvez donc contacter Charlène par mail : c.difranco@diplt.org ou par téléphone au : 06.08.58.89.55 afin d’avoir plus d’informations sur le projet ! 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :