La Recyclerie

Des idées plein la Terre héberge pendant un an l’étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’une recyclerie sur la Communauté de Communes de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont St Michel.

 

        

 

Qu’est-ce qu’une recyclerie ? 

Une recyclerie est une alternative au gaspillage qui donne une seconde vie à nos objets. C’est un lieu qui a pour but de réduire les déchets de notre territoire, de favoriser le réemploi et la réutilisation en réinsérant dans le marché des objets considérés comme vieillots ou obsolètes par leurs propriétaires et de recycler les objets abîmés en leur redonnant un nouveau visage.

Une recyclerie collecte, valorise et revend les objets (mobilier, vaisselle, vêtements, vélos, livres, etc.) et anime le territoire en proposant des ateliers créatifs, de bricolages et réparation pour tout public.

Où en est le projet sur le Pays de Dol et Baie du Mont Saint Michel ? 

A ses débuts !

Nous commençons tout juste l’étude du projet et du territoire pour pouvoir imaginer au mieux notre recyclerie, car chaque recyclerie est unique et s’adapte aux personnes qui vont en être les bénéficiaires : les habitants du territoire !

Etude dans les déchetteries, rencontres avec les acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités), enquêtes auprès de la population, lancement des premiers ateliers grand public et jeunesse sont à l’ordre du jour.

Qui porte le projet ? 

C’est Charlène qui, l’année dernière, avait réalisé son Service civique au sein de l’association et qui revient aujourd’hui en tant que salariée pour porter le projet de recyclerie sur la Communauté de Communes.

Qui finance ? 

Deux financeurs participent à la naissance de ce projet :

 

Le département Ille-et-Vilaine pour nous accompagner dans la réalisation de l’étude d’opportunité du projet

 

Et la CAF Ille-et-Vilaine, pour nous permettre de développer des animations auprès des jeunes du territoire afin de les intégrer à la création de la recyclerie.

La communauté des communes s’est engagée sur la construction d’un local de stockage à la déchetterie de La Janais-Baguer Pican, qui sera destiné à la future recyclerie.

Le projet vous intéresse ? 

Vous souhaitez simplement être tenu informé de l’avancée du projet ? Vous souhaitez vous investir dans sa construction en participant aux différents ateliers (Repair Café et atelier Bricolo’déco) ? Vous souhaitez donner un coup de main de temps à autre ?

Vous êtes les bienvenus.es pour rejoindre le collectif d’habitants qui se construit petit à petit autour du projet !

Vous pouvez donc contacter Charlène par mail : charlene.difranco@gmail.com ou par téléphone au : 06.08.58.89.55 afin d’avoir plus d’informations sur le projet ! 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :