Aller au contenu

La Fabrique de territoire, qu’est ce que c’est ?

La Fabrique de territoire est un réseau local d’associations, de coopératives et de d’entreprises du Pays Dolois qui souhaitent travailler et avancer ensemble sur les questions de transition écologique et sociale mais aussi sur le développement de lieux ressources considérés quelque fois comme “tiers lieux”.

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à porter des initiatives sur notre territoire, alors comment pouvons nous être complémentaires ? S’entraider pour être plus efficaces ? Aider, faciliter et accompagner les nouvelles initiatives ?

La Fabrique de territoire c’est qui ? C’est toutes les initiatives locales souhaitant se joindre au projet. La Fabrique de territoire est co-pilotée par le Ruisseau Coopérative, La Passerelle et Des idées plein la Terre qui pendant trois ans vont animer le collectif. La Fabrique c’est aussi des lieux, en 2022 les projets que l’ont a mené ont permis de mobiliser la ZUUT, l’ÔÔôôberge, La Bigotière et Calibso.

La Fabrique concrètement c’est quoi ? On travaille depuis début 2022 sur 5 axes de travail :

  • Animer le réseau des initiatives locales et tiers lieux et le faire connaître
  • Créer un centre de ressource : écrire et organiser un programme de formation grand public et pour les professionnels sur les thématiques des transition, de l’économie sociale et solidaire, etc ; et mettre en place un centre de documentation local sur ces mêmes thématiques (à la ZUUT ?)
  • Accompagner les porteurs et porteuses de projets locaux qui souhaitent mettre en place de nouveaux projets
  • Mutualiser les outils (barnums, casseroles géantes pour les gros événements, percolateur, etc.) mais aussi les ressources humaines (pourquoi pas créer un poste en communication ou en comptabilité commun à tous et toutes ?)
  • Communiquer et valoriser ce que l’on fait pour permettre à d’autres de faire à leur tour, ailleurs.

Vous voulez en savoir plus ?

A Des idées plein la Terre, c’est Charlène et Maude (à partir de Mars 2023) qui s’occupent de ce dossier : charlene.difranco@diplt.org ou maude.mercier@diplt.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.