Une aire de tri aux cimetières d’Epiniac, la première inaugurée le 24 novembre

En début d’année 2021, la commune d’Epiniac a sollicité nos deux associations : Des idées plein la Terre et Compost Tout pour l’accompagner à la mise en place du tri des déchets dans ses cimetière. L’inauguration d’une aire de tri a donc eu lieu le mercredi 24 novembre au cimetière d’Epiniac.

La valorisation des déchets

La valorisation des déchets est un problème qui se pose à tous les niveaux pour réduire notre impact sur l’environnement – comment ensemble pouvons nous réduire au maximum les déchets que nous produisons ?
La commune d’Epiniac s’est posée cette question. Déjà engagée dans le compost collectif depuis plusieurs années – grâce au programme de développement du compostage collectif initié et financé par la communauté de communes du Pays de Dol et Baie du Mont Saint Michel – Comment valoriser aujourd’hui ce qui est jeté dans les poubelles des
cimetières de la commune ?

Une problématique soulevée chaque année à la Toussaint

Chaque année, à la Toussaint, une quantité importante de fleurs est déposée sur les tombes, un hommage important en France à cette période de l’automne. Cependant au premier gel de l’hiver, une grande partie de ces fleurs, de ces pots, de leur terre et autres décorations sont jetés à la poubelle, sans tri réalisé.

Vers la mise en place du tri

Cette aire de tri permettra donc de :

  • – Déposer les pots en bon état ou fleurs à repiquer sur une étagère (en don pour les autres habitants)
  • – Séparer les pots, de la terre, des plantes pour les réutiliser (par les habitants ou par les agents de la communes)
  • – Et pour les éléments cassés, trier permet de les valoriser au mieux !
24h à peine après son installation, l’aire de tri tournait déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *