Cartographie des aires de compostage collectif du Pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont Saint Michel

De plus en plus d’aires de compostage collectif sont créées sur la Communauté de communes du Pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont Saint Michel.

En tout, c’est presque 35 aires qui ont vu le jour sur le territoire depuis les premières inaugurations à Dol-de-Bretagne et Roz Landrieux en 2018, initiées par l’association Cop21 La suite – Pays de Dol puis reprit par Des idées plein la Terre et Compost Tout. 

Mais concrètement quelle est l’utilité d’une aire de compostage collectif ??

Une aire de compostage collectif est un espace qui permet aux habitants d’un quartier de composter leurs déchets organiques comme par exemple des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d’œuf, du marc et filtre à café, des cendres de cheminée… Le compostage permet d’obtenir un engrais naturel qui pourra être valorisé dans les potagers ou les jardinières fleuries des habitants du quartier ayant  déposé leurs déchets organiques à l’aire de compostage la plus proche de chez eux ! 

En plus de pouvoir donner de l’engrais naturel, l’aire de compostage permet :

  • -De diminuer le volume des ordures ménagères en diminuant le taux de déchets organiques dans les poubelles 
  • -D’améliorer le cadre de vie et le lien social du voisinage 
  • -De réaliser une démarche écocitoyenne de développement durable au sein d’un quartier, d’un collectif 

Bien sûr, une aire de compostage ne peut pas fonctionner si elle n’est pas aidée par une personne bénévole référente de l’aire qui l’ entretien de manière hebdomadaire pendant une petite demi-heure en générale.

Vous pouvez retrouver en bas de l’article une carte avec les différentes aires de compostages présentes sur le territoire, il en existe sans doute une près de chez vous !!

A noter que pour certaines aires de compostage collectif des référents manque à l’appel, vous pouvez contacter Charlène de DIPLT au 07 81 82 09 26 ou François de Compost Tout au 06 89 90 27 70 si vous êtes intéressé par cette belle démarche de référent !

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *