Atelier décoration d’halloween au Calibso

DIPLT s’est rendu vendredi 29 octobre au café librairie associatif d’Epiniac, le Calibso ! Une animation pour créer sa propre décoration d’halloween a été proposée à une dizaine d’enfants. Le principe, récupérer des matériaux non exploités pour les réutiliser sous forme de DIY (faire soi-même).

  • 1er atelier : Photophore monstres d’halloween

Partez à la recherche de vos vieux tubes de peinture ! Il suffit de peindre l’extérieur d’un pot en verre inutilisé, puis de dessiner le monstre une fois que la peinture à séchée soit avec un marqueur soit avec de la peinture.

  • 2ème atelier : Fantôme sur feuilles d’automne

Ici encore plus simple, vous aurez juste besoin de ramasser des feuilles-mortes, par exemple des feuilles de platane. Ensuite laisser place à votre imagination en dessinant d’effrayants fantômes ! Les enfants ont peint en blanc l’ensemble de la feuille puis peint le visage du fantôme en noir.

  • 3ème atelier : Création de chauves-souris

Réutiliser les rouleaux de papiers toilettes vides, ne serait-ce pas le rêve de tout le monde après être tombé sur un rouleau vide…? Le corps de la chauve-souris est représenté par le rouleau de papiers toilettes, pour les ailes… rien de plus simple ! Une feuille-morte coupée en 2 pour coller des ailes de part et d’autres du corps. Et voilà ! Le tour est joué, les enfants ont créé une colonie de chauves-souris.

  • Dernier atelier : Guirlande de fantômes

Pour créer une guirlande de fantômes à accrocher dans votre maison, il est possible de récupérer de vieux draps ou de vieux tissus blancs dans lesquelles vous allez pouvoir découper 2 carrés. Ensuite, partez à la recherche de châtaignes pour former la tête du fantôme en enroulant un bout de ficelle autour. Enfin, planter un petit clou dans la châtaigne pour fixer le fantôme à une longue ficelle qui fera office de support pour la guirlande. A refaire autant de fois qu’il faut pour faire une guirlande géante !

A la fin de l’atelier, les enfants ont profité du beau jardin de Calibso en cherchant de nouveaux supports naturels à leur créativité : feuilles de capucine, écorce, etc…

Un remerciement spécial à Calibso pour l’accueil dans ce lieu rempli de convivialité et de bienveillance.

PS : les enfants n’avaient pas assez de mains pour ramener toutes leurs créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *