Et si on installait une aire de tri au cimetière d’Epiniac ?

Au début de l’année 2021 la mairie d’Epiniac a fait appel à Compost Tout puis à Des idées plein la Terre pour les accompagner dans la mise en place du tri des déchets au cimetière d’Epiniac. Comment mettre en place le tri des déchets au cimetière en impliquant et en sensibilisant les habitants à cet enjeu communal ?

Quels sont les déchets produits sur un cimetière ?

Les cimetières génèrent une certaine quantité de déchets de caractéristiques différentes : des pots de fleurs en plastique ou en terre, des fleurs en plastique ou des vrais plantes, de la terre, des plastique d’emballage, des plaques de souvenirs, etc.

Où vont nos déchets ?

Aujourd’hui la totalité des déchets du cimetière d’Epiniac sont mis dans une poubelle à l’entrée du cimetière, sans tri de fait, allant en totalité dans les usines d’incinération d’ordures ménagères de notre territoire.

Quel tri pouvons nous mettre en place au cimetière pour améliorer la valorisation des déchets ?

A ce jour nous préconisons la création de plusieurs bacs de tri : gravats, pots et autre objets en bon état, terre, déchets verts, et ordures ménagères. Ces différents éléments de tri pourront ainsi être valoriser au mieux :

  • Les gravats par exemple pourront être réutilisés par la municipalité ou emmené en déchetterie pour être valorisés au mieux
  • Les pots de fleurs et autre objets en bon état pourraient être mis à disposition des habitant.e.s, de l’école, ou autre selon les demandes
  • La terre et les déchets organiques valorisés pour être réutilisé dans des jardinières ou en étant compostés
  • Enfin les ordures ménagères, qui correspond à tout objets en plastique cassés pourront être valorisé par incinération

La création de l’aire à Epiniac

En Juillet notre association s’est rendue à plusieurs reprises sur Epiniac pour échanger sur ce projet et créer les panneaux d’explication pour l’aire de tri qui pourra ainsi être mise en place à l’automne.

Le 1er juillet, Calibso, café-librairie-solidaire qui a ouvert sur la place du village d’Epiniac nous a accueillis pour créer et fabriquer les panneaux d’information de l’aire de compostage, en palettes.

Le samedi 3 juillet, notre équipe a pu tenir un stand l’après midi de la fête citoyenne et associative de la commune pour imaginer, dessiner et peindre les panneaux de la future aire de tri. De nombre enfants se sont prêtés au jeu et on commençait à décorer les panneaux.

Des idées plein la Terre intervient donc en amont du projet pour animer, échanger, débattre et mobiliser autour de ce projet ; puis l’association Compost Tout, notre partenaire prendra le relai pour l’aspect technique de l’aire, son entretien et l’accompagnement des ambassadeurs.rices du tri.

Ce projet vous intéresse ? Des idées plein la terre est à la recherche d’un.e habitant.e pour être ambassadeur de cette aire de tri.

Pour plus d’infos et si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner à Charlène à l’association 07 81 82 09 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *