Tous les ans, l’équipe salariée de l’association propose des formations thématiques à destination des jeunes volontaires en service civique de notre Région.
Pourquoi ces formations ? Tous les jeunes volontaires en service civique ont pour obligation de réaliser une journée de formation 1er secours (PSC1) et deux journées de formation dans une autre structure que la sienne. Ces journées permettent à différents jeunes en service civique de ce rencontrer, de débattre, d’échanger, le tout autour d’une journée thématique de formation.
Que propose Des idées plein la Terre ? Notre association propose donc chaque année 6 à 8 journées de formation sur différentes thématiques de la transition écologique : jardinage au naturel, économie circulaire, compostage, théâtre et environnement et la petite dernière qui a eu lieu pour la première fois en Juin “Territoire en transition”
Territoire en transition – Une formation pour présenter la richesse de notre territoire dans son engagement pour la transition écologique et sociale !
Au mois de Juin, une journée de formation a eu lieu à la ZUUT, après un temps de rencontre et l’écriture d’une définition commune pour “transition écologique” les jeunes ont pu découvrir :
- Des idées plein la Terre et l’éducation à l’environnement mais aussi visiter le tiers lieu La ZUUT où se situe nos bureaux
- LÔôôberge, habitat participatif de Dol présenté par Samuel, futur habitant et salarié de l’association l’EPOK œuvrant pour l’accompagnement de projets collectifs (habitat partagé, tiers lieu, etc.)
- Les paniers du Ruisseau ont été présentés par Nathalie du Ruisseau Coopérative pour parler alimentation locale
- François, de l’association Compost Tout a pu présenter une aire de compostage collectif et échanger avec eux sur la gestion des déchets et l’économie circulaire
- Une balade dans Dol nous a permis de parler compostage, jardin partagé, habitat, repair café, mobilité, etc.
- Et enfin, tous l’après midi les jeunes ont travaillé pour inventer de nouveaux projets pour le territoire : qui souhaitent mettre en place un système de récupération d’eau de pluie sur les bâtiments municipaux pour arroser les ronds-points ? Si le projet vous intéresse, un des groupe a inventé le concept !
Vous êtes en service civique et souhaitez profiter d’une de nos formations ? Rdv à l’automne pour une formation Jardinage au naturel, Lecture de paysages et une nouvelle fois Territoire en transition. Pour plus d’information, contactez Charlène – 07 81 82 09 26 – contact@diplt.org