Retour sur la Fête du jardin, samedi 3 juillet, La Bigotière

Stand animations ludiques et buvette, D.Marie

Samedi 3 juillet 2021, nous avons pu célébrer la traditionnelle Fête du jardin de l’association. Cette fois-ci dans le tout nouveau jardin pédagogique à l’éco-hameau de La Bigotière à Epiniac. La matinée a été consacrée à l’Assemblée Générale de Des Idées Plein La Terre où les adhérent.e.s ont pu se retrouver autour des activités et projets passés, en cours ou futurs.

Visite guidée du jardin pédagogique de l’association, D.Marie

De nombreux visiteurs ont poussé les portes de La Bigotière afin de découvrir les moindres recoins du nouveau jardin pédagogique grâce à des visites guidées des différents espaces imaginés.

Balade biodiversité, D.Marie

Les participant.e.s ont testé leurs connaissances naturalistes en partant à la recherche de la faune sauvage autour de la mare et de la prairie de l’éco-hameau durant une balade biodiversité. Puis en découvrant de nombreuses essences d’arbres présentes à La Bigotière en jouant au quiz naturaliste.

Pour les plus motivés, un stand biodiversité les a ensuite accueillis pour approfondir leur savoir naturaliste ou découvrir la création du Bigoscope de La Bigotière, un atlas de la biodiversité participatif. Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire au groupe naturaliste de la Bigotière ! A venir… des apéros nature !

Préparation des bombes de graines, D.Marie

Les enfants se sont amusés grâce à plusieurs ateliers créatifs et ludiques : fabrication de bombes de graines avec pour cible une jardinière, fleurs à décorer à la peinture naturelle pour égayer le jardin de milles couleurs.

Inauguration de l’exposition photos sur les aires de compostage collectif, D.Marie

En fin d’après-midi, tout le monde s’est réuni pour le discours d’inauguration de l’exposition photos ayant pour thématique la valorisation des référents des aires de compostage collectif. Et encore bravo aux bénévoles impliqués dans ce beau projet collectif et multipartenarial !

Tout au long de la journée, une buvette était ouverte avec des boissons locales : sans alcool ( Médithévin), bières, etc.., ainsi que des gâteaux fait maison. Puis en début de soirée, une restauration sur place avec un buffet rempli de bons petits plats.

La soirée s’est terminée par la projection, sous chapiteau, du film “Minuscule : la vallée des fourmis perdues” par la Compagnie Artefakt.

Nous remercions tous les participants et participantes de cette nouvelle édition de la Fête du Jardin de Des idées plein la terre. Ce fut un succès grâce aux bénévoles surmotivé.e.s et aux partenaires impliqués.

A l’année prochaine !

PS : encore plus nombreux pour la prochaine édition

PPS : la jardinière “explose” de plantes ! Un merci particulier aux lanceurs de bombes de graines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *