
Pourquoi faire son propre cirage ?
En un mot : MAITRISER ! Faire son propre cirage permet de connaître et maîtriser les ingrédients que l’on ajoute pour la conception de celui-ci. La majorité des cirages classiques sont nocifs pour l’environnement, ils contiennent très souvent du naphta (dérivé du pétrole) et des colorants azoïques (dérivé du goudron). D’où l’importance de privilégier des alternatives naturelles autant que possible.

Pour fabriquer ton cirage :
- Bloc de cire d’abeille (ou cire d’abeille en copeaux)
- Essence de térébenthine pure gemme (ne pas prendre de l’extrait ou autres dérivés)
- De l’huile de lin

Étapes :
Attention ! Effectuer cette préparation dans un endroit aéré ou si possible à l’extérieur.

1 Réduire 30g de cire en copeaux à l’aide d’un économe, d’une râpe ou d’un couteau. (qui sera dédié à cela, ne pas utiliser un ustensile que vous utilisez pour la cuisine).
La nature c’est cool

2 Mettre la cire à fondre au bain marie, dans un pot, ou dans une casserole, sur une plaque qui diffuse la chaleur (à feu doux et pas de flamme directe, la cire ne doit pas trop chauffer).
Elle est belle aussi


3 Pendant que la cire chauffe, verser 15g d’essence de térébenthine et 45g d’huile de lin dans un pot CHAUD (le laver à l’eau très chaude et bien le sécher) et mélanger.
Inspirante

4 Quand la cire est devenue liquide, verser dans le pot tout en mélangeant. Si la cire se solidifie, plonger le pot dans l’eau chaude et mélanger afin d’obtenir un mélange homogène. Percer un trou d’épingle dans le couvercle de votre pot afin d’éviter l’effet ventouse.
Bisous

5 Laisse refroidir le mélange. Et voilà, ta cire est prête !
Tu peux l’appliquer avec une brosse à dents à poils souples.