Des tutos plein la tête – Dentifrice maison

Pourquoi fabriquer son dentifrice ?

Les dentifrices industriels sont pour la plupart truffés de produits chimiques comme le fluor et le peroxyde. Certains de ces produits chimiques peuvent être nocifs pour la santé à court, moyen et long terme. Le principal avantage de fabriquer son dentifrice est de pouvoir maîtriser à 100% la liste des ingrédients qui le constitue. Faire son dentifrice maison est aussi moins coûteux, l’achat des produits de base peut paraître cher, mais au vu de la quantité de dentifrice qu’il sera possible de créer l’investissement sera vite rentabilisé. Enfin, confectionner son dentifrice est vraiment un geste pour la planète, en évitant les produits chimiques non biodégradables, ainsi qu’en supprimant les tubes de plastique qui polluent notre environnement.

Pour fabriquer ton dentifrice :

  • De l’huile vierge de coco
  • De l’huile essentielle de menthe poivrée
  • Du bicarbonate de soude
  • De la poudre stévia

Étapes :

1 Utilise une casserole et fais chauffer 120 grammes de ton huile vierge de coco à feu doux, afin d’obtenir une huile liquide. Ensuite, tu peux la verser dans un bocal en verre. L’huile de coco contribue à réduire le nombre de bactéries le plus souvent à l’origine des caries et de la plaque dentaire. Elle est également un antibactérien naturel et réduit l’acidité de la bouche.

2 Mettre deux petites cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélanger Jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Sa composition chimique permet de dissoudre les restes alimentaires coincés entre les dents, de désincruster le tartre et de rééquilibrer le pH dans la bouche. Ses grains agissent par ailleurs comme un abrasif doux sur la surface des dents. Le bicarbonate permet d’assainir la bouche, de blanchir les dents et de lutter contre la mauvaise haleine.

3 Mettre entre 10 et 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée selon vôtre goût et mélanger à nouveau. Celle ci est connue pour ses propriétés à la fois antalgiques, anesthésiantes et désinfectantes (elle est antibactérienne). De plus, elle donnera une odeur agréable à votre dentifrice.

4 Mettre 1 petite cuillère à café de poudre de stévia et mélanger. Vous pouvez mettre votre bocal au congélateur afin de l’huile de coco retrouve son aspect plus solide. kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

5 Le tour est joué ! Conservez votre dentifrice dans un endroit sec et frais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :