Herbes Folles et macadam – Saison 2

Après une première saison de découverte théâtrale et humaine et la réalisation de Douar, leur première création, les jeunes d’Herbes Folles et Macadam ont souhaité s’engager dans une nouvelle création sur la saison 2019/2020.

Douar, première création du groupe Herbes Folles et Macadam, avec des textes de Diane GIORGIS écrits à partir du travail d’improvisation des jeunes.

Accompagné.e.s par Monique LUCAS (metteuse en scène) et Diane GIORGIS (autrice et metteuse en scène), les 25 jeunes se sont lancé.e.s dans l’exploration des Mondes intimes pour cette seconde saison. A nouveau, un dimanche par mois, ils et elles se réunissent au conservatoire de St Brieuc, partenaire du projet pour la deuxième saison, pour rassembler leur matière de création et mettre sur pieds leur prochaine réalisation. Une semaine complète de travail aura lieu fin avril, au cours de laquelle sera finalisée la création.

Ils et elles ont répondu à un questionnaire inventé par Monique et Diane, et ont réalisé un collectage auprès de 10 habitants et habitantes de l’agglomération briochine. Petit extrait du questionnaire :

Racontez-nous une bêtise d’enfance ?

Racontez-nous une bêtise d’adulte / d’ado ?

Quel est le pire cauchemar que vous ayez rêvé ?

Quelle est la plus belle chose que vous ayez vécue de toute votre vie ?

Comment vous décririez votre corps ?

Racontez-nous une disparition, une perte ?

Une histoire qui vous enchante quand on vous parle de vos origines, de vos ancêtres ?

Une chanson qu’on vous chantait quand vous étiez petit.e ?

Les jeunes ont aussi réalisé une exploration sonore de textes poétiques autour de l’intime et du rapport à soi et au monde : Baudelaire, Navarro, Farrokzhad et Pennequin étaient les quatre poètes dont nous leur avons proposé des extraits. Comment mettre en voix un texte poétique et le présenter au plateau étaient les deux axes de questionnement de cette journée de travail qui vient de s’achever.

Chaque rencontre mensuelle se termine par une micro-présentation du travail en cours à laquelle tout le monde est invité. Un pot de l’amitié clôture cette journée : l’occasion de rencontrer les jeunes et les artistes de la compagnie ! Rendez-vous à 17h au conservatoire de St Brieuc pour les prochaines micro-présentations :

Dimanche 2 Février 2020

Dimanche 8 mars 2020

Dimanche 5 avril 2020

Les premières dates de représentation sont également dores et déjà connues (et donc à réserver dans vos agendas!) :

Vendredi 24 avril, 18h30 à la Villa Carmélie, Conservatoire de St Brieuc

Samedi 25 avril, 16h à la Briqueterie (Langueux)

Dimanche 28 juin, lors de la fête du Conservatoire de St Brieuc

Rappelons enfin que cette démarche artistique est soutenue par le Département des Côtes d’Armor, la Ville de St Brieuc, la Région Bretagne et St Brieuc Agglomération, ainsi que par les lieux qui ont été partenaires de diffusion lors de la première saison : le Théâtre de La Ville Robert à Pordic, l’association Théâtre en Rance à Dinan, l’école de Musique Danse Théâtre du Kreiz Breizh à Rostrenen, la Briqueterie à Langueux… Et bien sûr : la Villa Carmélie, Conservatoire à rayonnement départemental de St Brieuc.

La compagnie travaille aussi en lien avec l’association Cajma22, qui réalise un travail d’accueil et de soutien aux jeunes mineur.e.s isolé.e.s. L’association fait connaître le projet auprès des jeunes et nous permet de le rendre accessible à des nouveaux ou nouvelles arrivant.e.s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :