Première de « Douar », la création du groupe Herbes Folles et Macadam

Depuis Novembre 2018, à raison d’un Dimanche par mois, 24 jeunes : des élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de St Brieuc et des mineur.e.s isolé.e.s vivant sur St Brieuc Agglomération, se sont retrouvés avec Diane et Monique, artistes de la compagnie L’Artère, pour créer ensemble une forme théâtrale sur la thématique de « la terre ».

Ils et elles ont travaillé à partir de deux propositions apportées par les artistes :

  • Des récits personnels dans lesquels les jeunes ont raconté au groupe un rapport très fort à la Nature qu’ils et elles avaient vécu. Ces récits ont donné lieu à des improvisations en duo puis, à partir de cette matière produite par les jeunes, à une écriture théâtrale par Diane.
  • Des brèves extraites du quotidien en ligne Reporterre, et se référant à divers évènements en lien avec les questionnements écologiques (la disparition des baobabs, l’appropriation des terres en Amazonie et en France, la montée des eaux, l’érosion des sols, la création d’une ZAD en Angleterre contre un projet de fracturation hydraulique, la ZAD de Romainville pour la préservation de la forêt, les espèces en voie d’extinction…). Ces brèves ont servi de matières pour des improvisations collectives sur toute la première partie du projet.

Les jeunes et les artistes se sont ensuite retrouvés tous les jours, du 15 au 20 avril, au conservatoire de St Brieuc pour une période de création. La forme théâtrale née de ces rencontres et de ces temps de travail, intitulée « DOUAR », a été présentée pour la première fois à La Briquetterie à Langueux le Samedi 20 avril dernier.

Plus de 70 personnes ont assisté à cette première sous un soleil radieux, et les jeunes peuvent être fiers et fières de leur travail et des émotions partagées avec le public.

Pour voir ou revoir la création, il y a encore des dates à venir !

  • 25 mai, 20h30 au théâtre des Jacobins à Dinan, dans le cadre du festival de Théâtre en Rance
  • 26 mai, 14h30 à Rostrenen, dans le cadre du festival de l’école de Musique Danse Théâtre du Kreiz Breizh
  • 28 mai, 20h30 au théâtre de la Ville Robert à Pordic
  • 30 juin, au conservatoire de St Brieuc, dans le cadre de la fête annuelle du Conservatoire

Le projet est soutenu par le Conservatoire à rayonnement départemental de St Brieuc, la ville de St Brieuc, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, St Brieuc Agglomération. L’association CAJMA22 et les familles d’accueil se sont aussi engagées aux côtés de la compagnie pour que le projet puisse voir le jour. Merci aussi à Alyzar pour les images de la première !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :