Interventions dans les écoles

Cette année encore le projet d’éducation à l’environnement « Enquêtons sur nos déchets » qui a été construit par l’association avec le service Environnement de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel a débuté début février.

Avec les élèves de l’école de Baguer-Morvan !

Ce cycle d’activités explorant la thématique des déchets se déroule en 4 temps :

  • Temps 1 : introduction sur les déchets, ramassage des déchets en extérieur, travail sur leur durée de vie et quelles solutions nous avons pour ne pas laisser les déchets dans la nature. Jeu sur les consignes de tri et les différentes poubelles.
  • Temps 2 : découverte de la déchetterie et du recyclage. Sur le site de la déchetterie du pays de Dol, nous avons mis en place un jeu qui permet aux élèves à travers des ateliers de visiter la déchetterie, découvrir ce que deviennent les déchets qui y sont déposés et d’explorer l’univers du recyclage.
  • Temps 3 : « le meilleur des déchets c’est celui que nous ne produisons pas ». Cette intervention vise, avec une succession d’ateliers, à faire réfléchir les enfants sur comment et pourquoi réduire (reprise de ce que nous avions vu avant) nos déchets. À l’issue de cette intervention, les enfants donnent leurs idées pour éviter, réduire, réutiliser et recycler nos déchets
  • Temps 4 : rassemblement. Les écoles se retrouvent à l’espace Gallo’pade pour une journée d’ateliers afin de conclure ce cycle. Fabrication d’un Mont St Michel en déchets recyclables, ateliers 0 déchets avec fabrication d’étiquettes et d’un produit nettoyant, documentaire, expo/quizz, et présentation de leurs travaux.

La première phase s’achève bientôt et a permis d’amorcer une réflexion concrète et interactive sur la thématique des déchets, les enjeux associés et les possibilités pour tenter d’en réduire l’impact. Nous avons notamment débuté l’animation de manière concrète en proposant aux enfants une balade à proximité des différentes écoles du territoire. L’objectif étant ainsi de constater la présence systématique de déchets multiples et d’en identifier la nature. Cette approche a servi d’introduction à la réflexion mais a aussi contribué collectivement au nettoyage des espaces explorés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :