Inauguration de la ZUUT, zone d’utopies utiles à la transition.

Nous voilà installé.e.s dans notre nouveau lieu, La Zuut !

La ZUUT est un espace de coworking couplé à un magasin expérimental de réemploi : la Petite Recyclerie.
Les aménagements de cet espace et son animation sont co-produits pas ses usager.e.s, qui en sont dès lors acteurs, et non uniquement consommateurs d’un service.
Au delà d’une mutualisation de moyens et d’espaces, la ZUUT se veut espace d’expérimentations, de mise en place d’initiatives contribuant à des transitions écologiques et sociales. Ces expérimentations ne sont pas programmées, prédéfinies, mais une conséquence potentielle des interactions entre les usagers de la ZUUT, que seule la pratique permettra de révéler.

Ah oui. Et sinon, on s’y retrouve pour boire un café, discuter, se rencontrer… en toute simplicité.

La ZUUT a été inaugurée le samedi 2 février, en présence des élus. (cliquez ici pour lire l’article du Ouest-France paru à ce sujet)

Et vous pouvez découvrir (ou redécouvrir) le discours de Samuel Lanoë, de l’association L’Épok – et à cette occasion porte-parole des colocataires de la ZUUT – en téléchargeant le PDF ci-dessous.

« La ZUUT est la concrétisation d’un projet démarré en septembre 2018, tandis que plusieurs d’entre nous recherchaient des locaux de co-travail, à proximité du centre de Dol. Cinq mois plus tard, après cinq semaines de réflexion et quinze d’actions (c’est-à-dire de travaux) nous inaugurons quelque chose, qui a pris une tournure bien différente de ce que nous recherchions au départ. »

« Au delà du partage de l’imprimante, des sanitaires et de la cafetière, il existe un lien entre toutes les structures qui travaillent ici : l’économie sociale et solidaire. « 

Une petite fête était organisée en soirée, destinée aux bénévoles, voisins, amis, famille… et aux curieux ! Chacun.e avait apporté un plat, un dessert ou encore une boisson à partager.

Philippe et son accordéon nous ont fait danser, puis le groupe vocal Astronote nous a en-chantés… avec une chanson sur la ZUUT écrite pour l’occasion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :