Le samedi 2 mars 2019, nous avons reçu sur le site du jardin de La Petite Claye, Nathalie Bernard-Griffith, une spécialiste des auxiliaires au jardin pour installer des nichoirs à abeilles solitaires dans le cadre d’un protocole pour l’observation de nidification de ces abeilles. Il existe environ 1000 espèces en France. A l’inverse de l’abeille domestique, elles vivent majoritairement seules. Le mode de nidification diffère selon les espèces mais généralement, ce sont les femelles qui construisent le nid.

Ce protocole est réalisé par l’Observatoire agricole de la biodiversité (http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/) afin de mieux connaître les abeilles solitaires et leurs rôles dans les milieux agricoles. Après une explication sur le cycle de vie des abeilles, des nichoirs ont pu être mis en place. Ils sont composés d’une trentaine de tubes en cartons d’un diamètre de 8mm assemblés et disposés à l’abri de la pluie.

Les nichoirs sont ensuite installés à 1 mètre du sol, orientés au sud et espacés de 5 mètres. 2 nichoirs ont été installés prêt de la serre et 2 autres le long d’une jeune haie en bordure de champ.

Des relevés vont être effectués une fois par mois afin de comptabiliser les tubes operculés. Les résultats seront ensuite transmis à l’Observatoire agricole de la biodiversité et sur notre site.
Pour ne pas manquer les activités jardins, suivez-nous sur notre agenda et sur facebook. A bientôt à la Petite Claye !
Votre commentaire