Recherche d’un/e volontaire en service civique pour la Recyclerie.

Nous recherchons actuellement un ou une volontaire pour une mission de service civique au sein de notre association. La mission est la suivante :

Offre de service civique, Dol-de-Bretagne

Participation à l’animation et au dynamisme social d’un espace commun et d’une boutique de recyclerie.

L’association Des idées plein la Terre est une association d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Nous travaillons depuis deux ans sur la création d’une recyclerie sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel. En décembre 2018, une première petite boutique expérimentale a ouvert ses portes à Dol-de-Bretagne nous permettant de débuter l’activité de collecte, de valorisation et de revente à petits prix d’objets inutilisés par leurs propriétaires. Ce projet répond à trois enjeux : réduire les déchets et sensibiliser la population à une consommation responsable, être un support à l’insertion sociale et créer un modèle économique viable permettant de soutenir l’emploi local.

Le magasin est abrité au sein d’un tiers lieux qui se veut un endroit de vie et de ressources pour les habitants sur le territoire en matière de transition écologique.

En lien avec la chargée de mission, l’équipe de bénévoles de la recyclerie et le coordinateur de l’association, le.la volontaire en service civique Animation – recyclerie se verra proposer les missions suivantes :

Participation à la mise en place du coin café et de son animation afin d’en faire un espace de rencontre et de partage.

Lors de la création de la recyclerie, et plus largement du tiers lieu où travaille notre association, nous avons souhaité mettre en place un « coin-café », espace commun et ouvert sur l’extérieur. L’enjeu de cette mission est de participer à la réflexion et l’aménagement de cet espace collectif qui touche à la fois les salariés.es de l’association, les colocataires du lieu, les bénévoles, les clients et le public des activités de l’association.

Pour se faire le ou la volontaire se verra confier les tâches suivantes :

  • Imaginer le coin café en prenant en compte les envies et besoins de tous les bénéficiaires
  • Concevoir un aménagement esthétique de cet espace
  • Faire vivre et animer ce coin-café en lien avec les bénévoles sur les temps d’ouverture de la boutique pour favoriser la rencontre et les échanges

Participer à l’animation de l’espace ressource du Tiers Lieu « La Z.U.U.T »

La recyclerie est un des projets porté par l’association Des idées plein la Terre dont la boutique se situe dans un tiers lieux géré par l’association : la ZUUT (Zone des utopies utiles à la transition). Ce tiers lieu, récent, est un espace de travail partagé entre cinq structures de l’économie sociale et solidaire mais c’est aussi un lieu ouvert que nous, et nos partenaires, souhaitons animer afin d’accueillir du public sur diverses thématiques.

Dans ce cadre le ou la volontaire sera invité(e) à :

  • Identifier les envies et idées des colocataires du lieu et des bénévoles pour la mise en place d’animations et les accompagner dans leurs réalisations.
  • Créer un calendrier d’animations du tiers lieu, mission en lien avec le.la second.e volontaire en service civique (ex : soirées projections de documentaires, conférences, etc.)

Participer à l’animation du magasin

  • Contribuer à l’accessibilité du magasin pour tous et toutes
  • Créer un calendrier d’animations et d’activités sur le magasin, en lien avec le.la second.e volontaire en service civique, et en lien avec l’aspect sensibilisation.

Participer à la mobilisation et à l’implication des bénévoles dans le groupe Recyclerie

L’activité de Recyclerie de l’association se base sur une participation importante des bénévoles dans les tâches permettant de faire fonctionner le magasin (réception, tri, mise en rayon, vente). Le ou la volontaire aura pour mission de favoriser cette implication de la manière suivante :

  • Prendre part aux temps de rencontres des bénévoles
  • Accueillir et aiguiller de nouveaux adhérents souhaitant s’impliquer dans cette activité
  • Être attentif aux idées et besoins du collectif bénévoles
  • Faire le lien avec les autres activités de l’association.

Participation à la vie associative de DIPLT

  • AG
  • Réunions d’équipe, réunions avec les bénévoles…

Le ou la service civique aura au cours de sa mission la possibilité de développer un projet personnel en lien avec les thématiques de l’association et de sa mission.

Les conditions d’accueil

La mission débutera par un temps d’inclusion et de découverte de l’association, de la recyclerie, de son équipe et ses activités. Sa mission ne demande pas de niveau de formation, mais seulement l’envie d’apprendre et de découvrir les métiers en lien avec le réemploi, l’animation et le fonctionnement d’une association professionnelle. Les volontaires travailleront en équipe et pourront aussi être mis en contact avec d’autres volontaires et partenaires qui travaillent sur des thématiques similaires et notamment grâce aux temps de formations et aux différents réseaux dont fait partie l’association.

Les volontaires auront comme lieu principal de travail les bureaux de l’association et le magasin situé dans l’espace commun de travail à Dol-de-Bretagne, où ils disposeront d’une bureau avec accès à internet et impressions.

Le ou la volontaire sera accompagné dans sa mission principalement par la chargée de mission recyclerie, les adhérents les plus expérimentés et par le coordinateur de l’association. Un tuteur sera designé afin de veiller au bon déroulé du volontariat et afin de travailler sur le projet d’avenir du ou de la volontaire.

Indemnisation versée tous les mois selon le barème légal en vigueur.

Dates et durée de la mission

Du 01/02/19 au 31/08/19 (6 mois) – 24h/semaine.

Thématique

Environnement, développement durable, réemploi, recyclerie

L’organisme

Association Des idées plein la Terre

Activités : Association d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, nous intervenons auprès de publics jeunes et adultes, sur le Pays de Saint-Malo, autour de deux activités principales :

  • Animations de sensibilisation et d’éducation à des thématiques environnementales : jardin, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets… Nos animations explorent les dimensions scientifiques, culturelles, manuelles, artistiques, et ludiques.
  • Accompagnement de projets concrets de développement durable auprès de collectifs citoyens et de collectivités : jardin et compost partagés, recyclerie, alimentation bio dans les cantines…

Nous développons également depuis Juillet 2017 une offre culturelle avec la compagnie de théâtre L’Artère, qui mêle théâtre et environnement dans sa recherche artistique.

Nous sommes portés par les valeurs de l’éducation populaire et de la coopération que nous cherchons à faire expérimenter dans nos interventions.

Mobilité

Bien que les bureaux et la boutique de la recyclerie se situent à Dol-de-Bretagne, une partie des activités (animations et la collecte en déchetterie) demande une certaine mobilité sur ce territoire rural. Il est donc préférable que le.la volontaire en service civique ait le permis et un véhicule. N’hésitez pas à postuler malgré cette contrainte.

Toute candidature est la bienvenue !

Association Des idées plein la Terre – La petite Claye – 35610 Pleine Fougères / 07 81 82 09 26 / contact@diplt.org / http://www.diplt.org / N°Siret : 81151659000015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :