Recherche de volontaires en service civique pour le jardin.

Nous recherchons actuellement deux volontaires pour une mission de service civique au sein de notre association. La mission est la suivante :

Offre de service civique, Dol-de-Bretagne / Pleine-Fougères

Participation à l’entretien, la gestion et l’animation de jardins pédagogiques et partagés.

L’association Des idées plein la Terre, dans sa fonction d’éducation à l’environnement, a commencé ses activités avec la mise en place d’un jardin pédagogique et agro-écologique sur une ferme en maraîchage biologique en milieu rural.

Un groupe de jardiniers amateurs s’est constitué pour entretenir ce lieu. Aujourd’hui ce groupe grossit et ses actions se développent. Ateliers de jardinage, de sciences participatives, système d’entraide, soutien de jardins communaux sont autant de terrains de jeu pour les personnes avides de découvrir, de partager un bon moment et d’apprendre par le jardinage.

En lien avec le.la référent.e jardin, l’équipe de bénévoles jardiniers et le coordinateur de l’association, l’animatrice environnement, partenaire de l’association, les volontaires en service civique Animation-Jardin se verront proposer les missions suivantes :

PARTICIPATION À L’ENTRETIEN DES JARDINS :

  • Travaux d’entretien des jardins (désherbage, tonte, travail du sol, paillage, arrosage)
  • Plantations, récoltes
  • Aménagement (mise en valeur d’un chemin creux, nouvelles zones de culture, chantiers participatifs…)
  • Aménagement esthétique
  • Participation au suivi du calendrier du jardin pédagogique

PARTICIPER À L’ORGANISATION ET AU DÉVELOPPEMENT D’UNE DYNAMIQUE BÉNÉVOLE DE JARDINIERS.

  • Accompagner le groupe de bénévoles sur les temps de jardinage (ateliers, rencontres, système d’entraide, etc.).
  • Participer avec le groupe de bénévoles aux démarches de sciences participatives.
  • Participer aux différents temps d’échanges sur les activités avec le groupe jardin, et à l’organisation des événements au jardin.

PARTICIPER AU LANCEMENT D’ESPACES CULTIVES DANS DES COMMUNES

A l’instar de la dynamique des Incroyables Comestibles, et en partenariat avec des initiatives locales à Dol de Bretagne, les volontaires en service civique animation-jardin pourront participer au lancement et à l’animation d’une dynamique similaire sur deux communes : Baguer-Pican et Pleine-Fougères. Il s’agira de participer à la constitution d’une équipe d’habitants motivés par l’idée des espaces cultivés à partager.

PARTICIPATION À LA VIE ASSOCIATIVE DE DIPLT :

  • Assemblées Générales
  • Réunions…
  • Gros évènements

Le ou la service civique aura au cours de sa mission la possibilité de développer un projet personnel en lien avec les thématiques de l’association et de sa mission.

Les conditions d’accueil

La mission débutera par un temps de formation sur le jardinage dans le cadre d’une ferme maraîchère en agriculture biologique. Il n’est donc pas exigé un niveau quelconque en jardinage, mais seulement l’envie d’apprendre et de découvrir. Les volontaires travailleront en équipe et seront également en contact avec d’autres volontaires sur des thématiques similaires, notamment à St-Malo.

Les volontaires auront deux lieux de travail différents : au jardin de l’association, à La petite Claye à Pleine-Fougères et au local de l’association à Dol-de-Bretagne. Dans ce dernier lieu, il disposera d’un bureau avec accès à internet et impressions.

Indemnisation versée tous les mois selon le barème légal en vigueur.

Dates et durée de la mission

Du 01/03/19 au 31/10/19 (8 mois) – 24h/semaine.

Thématique

Environnement, jardin, développement durable, culture

L’organisme

Association Des idées plein la Terre

Activités : Association d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, nous intervenons auprès de publics jeunes et adultes, sur le Pays de Saint-Malo, autour de deux activités principales :

  • Animations de sensibilisation et d’éducation à des thématiques environnementales : jardin, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets… Nos animations explorent les dimensions scientifiques, culturelles, manuelles, artistiques, et ludiques.
  • Accompagnement de projets concrets de développement durable auprès de collectifs citoyens et de collectivités : jardin et compost partagés, recyclerie, alimentation bio dans les cantines…

Nous développons également depuis Juillet 2017 une offre culturelle avec la compagnie de théâtre L’Artère, qui mêle théâtre et environnement dans sa recherche artistique.

Nous sommes portés par les valeurs de l’éducation populaire et de la coopération que nous cherchons à faire expérimenter dans nos interventions.

Mobilité

Le jardin de l’association étant en campagne, il est nécessaire que le/la service civique dispose d’un véhicule personnel.

Association Des idées plein la Terre – La petite Claye – 35610 Pleine Fougères / 07 81 82 09 26 / contact@diplt.org / http://www.diplt.org / N°Siret : 81151659000015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :