La Petite Recyclerie se présente

La Petite Recyclerie est la première boutique de réemploi de l’association qui a ouvert ses portes en décembre dernier. Ce magasin est expérimental et permet d’enrichir l’étude que nous menons depuis maintenant deux ans pour développer une solution de réemploi sur la communauté de communes.

Où et quand nous retrouver ? 

La collecte

Pour nous donner vos objets encore en bon état, le rendez vous est à la déchetterie de Dol-de-Bretagne au local de réemploi les lundis et vendredis après midi de 14h à 17h. 

Depuis Juin 2018 la Communauté de communes nous a autorisé l’accès à la déchetterie et mis à disposition un espace de stockage de 30m² sur site. A partir de cette date, nous avons collecté plus de 6 tonnes d’objets en tout genre !

    

La vente

Retrouvez nous les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 17h non stop dans notre boutique au 13 boulevard Deminiac à Dol ; et nous l’espérons dès que les beaux jours reviennent sur le marché de Pleine Fougères les mardis matins.

Depuis Juin 2018, grâce aux bénévoles de l’association et aux dons des habitants du territoire, déjà 3 tonnes d’objets ont retrouvé une nouvelle famille ! Une belle réussite pour l’association !

La Petite Recyclerie a pu ouvrir ses portes car notre association s’est alliée à 4 autres structures issues de l’économie sociale et solidaire pour créer un espace de travail partagé, pouvant accueillir le public. Ce lieu commun s’appelle la ZUUT – Zone des Utopies Utiles à la Transition et nous espérons en faire un lieu ressource et vivant sur le territoire.

Comment ça fonctionne ? 

  • Tous les objets collectés à la déchetterie sont pesés, nettoyés voire réparés et remis à la vente à petits prix, accessible à tous et toutes. Lorsque le magasin ouvre ses portes et qu’un client choisit d’acheter un objet nous devons également le peser. Il est important pour nous de passer par cette étape car nous connaissons seulement notre stock en poids, et cela nous permet de communiquer, auprès de la collectivité, la quantité d’objets détournée de la déchetterie, nous parlons ainsi le même langage.

 

  • La recyclerie mobile ou la boutique de La Petite recyclerie fonctionne grâce à une trentaine de bénévoles actifs, qui se rendent chaque jour à la déchetterie ou à la boutique pour permettre à ce magasin de fonctionner. Depuis Août 2017, nous avons aussi une salariée, chargée de mission du projet qui oeuvre à son développement.

             

 

Vous voulez nous rejoindre ? 

Si vous le souhaitez vous pouvez adhérer à l’association et ainsi devenir un membre actif de la super team des recycleurs et recycleuses de DIPLT. Les activités sont diverses et variées et plus nous serons nombreux, plus nous pourrons détourner des objets des bennes – et en plus c’est plus fun !!

Pour cela vous pouvez contacter Charlène DI FRANCO, responsable du projet recyclerie par mail : c.difranco@diplt.org ou lors des journées de ventes à la boutique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :