Le 9 octobre dernier, la compagnie L’Artère a démarré un projet en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de St Brieuc : le projet Herbes Folles et Macadam.
Il s’agit d’un espace de rencontre par la création théâtrale proposé à des jeunes élèves du conservatoire et à des jeunes mineur.e.s étrang.er.ère.s isolé.e.s. Ces derni.er.ère.s sont accueillis par l’association CAJMA 22 ainsi que par le dispositif d’accueil des mineurs du département 22 ou encore par le réseau CIMADE.
Durant toute l’année 2018-2019, nous allons proposer à ces 26 jeunes de se rencontrer en créant ensemble une forme théâtrale d’une trentaine de minutes. Les jeunes se retrouvent un dimanche par mois au conservatoire pour explorer la thématique « Jeunesses et environnements » à travers différents moteurs de création que nous leur proposons. Chaque Dimanche donne lieu à une présentation publique d’une micro-forme (5 à 10 minutes) du travail en cours. En avril, une semaine de création est prévue pour la forme finale.
Dimanche 9 Novembre a eu lieu la seconde rencontre et les jeunes ont exploré la thématique de la terre : histoires personnelles de lien avec la nature, construction d’improvisations autour d’articles extraits de Reporterre… les jeunes se sont questionnés et ont échangé ensemble et au plateau sur le monde et ses échos.
Votre commentaire