Projet d’éducation à l’environnement « Enquêtons sur nos déchets »

Ce projet a été construit avec le service environnement de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel. Il s’est déroulé sur l’année scolaire 2017-2018 et a consisté en un cycle d’activité sur les déchets en 4 temps :

  • Temps 1 : introduction sur les déchets, ramassage des déchets en extérieur, travail sur leur durée de vie et quelles solutions nous avons pour ne pas laisser les déchets dans la nature. Jeu sur les consignes de tris et les différentes poubelles.

  • Temps 2 : découverte de la déchetterie et du recyclage. Sur le site de la déchetterie de Pleine-Fougères, nous avons mis en place un jeu qui permettait aux élèves à travers des ateliers de visiter la déchetterie, découvrir ce que deviennent les déchets qui y sont déposés et d’explorer l’univers du recyclage.

 

  • Temps 3 : « le meilleur de déchets c’est celui que nous ne produisons pas ». Cette intervention vise avec une succession d’ateliers à faire réfléchir les enfants sur comment et pourquoi réduire (reprise de ce que nous avions vu avant) nos déchets. A l’issue de cette intervention, les enfants donnaient leurs idées pour éviter, réduire, réutiliser et recycler nos déchets

  • Temps 4 : rassemblement. Les écoles se sont retrouvées à l’espace Gallo’pade pour une journée d’ateliers afin de conclure ce cycle. Fabrication d’un Mont St Michel en déchets recyclables, ateliers 0 déchets avec fabrication d’étiquettes et d’un produit nettoyant, documentaire, expo/quizz, et présentation de leurs travaux.

La journée c’est terminée sur un quizz géant et la remise des propositions au responsable du service déchets de la communauté des communes.

En parallèle, les classes participantes avaient carte blanche pour réaliser un travail de classe sur le sujet. Sculptures en déchets, panneaux explicatifs, détournement de déchets récupérés à la déchetterie, Abcédaire des déchets, maquettes… Toutes les réalisations ont été présentées lors de cette journée de clôture.

Il y avait 10 classes de CM2 ou ayant des CM2 (les classes à niveau mixte) volontaires qui ont participé à ce cycle : 2 de St Broladre, Pleine Fougère (1classe du privé et 1 du public), St Georges de Gréhaigne, Sougéal, Epiniac, La Boussac, Roz sur Couesnon, Baguer Pican.

L’année prochaine (si le programme est reconduit par la communauté des communes) ce sera au tour des écoles du côté Ouest de participer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :