Deux propositions retenues par le ministère de la transition écologique et solidaire : soutenez-nous en votant !

Le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Agence Française pour la biodiversité ont lancé cette année un appel à projets pour la planète. Les citoyen.ne.s, collectifs à but non lucratif ou porteurs de projets entrepreunariaux pouvaient déposer en ligne un ou plusieurs projets pour la transition écologique de leur territoire. Suite à une pré-sélection effectuée par un jury d’expert.e.s et de citoyen.ne.s, 30% des projets présentés sont soumis à un vote en ligne pendant un mois. Les projets qui auront obtenus le plus de votes seront soutenus par le dispositif… Chacun.e peut voter une fois pour chacun des projets en ligne, avant le 11 mai.

Les deux projets présentés par notre association sont pré-sélectionnés ! Vous pouvez ainsi les soutenir en votant en ligne pour ces deux initiatives que nous avons proposées en cliquant sur les liens suivants :

Des idées plein la Terre, accompagner la transition écologique d’un territoire
La recyclerie de la Communauté de Commune du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel

 

Petit retour sur nos actions depuis 2014

Des idées plein la Terre a été créée en mai 2014, l’association a été accueillie par la ferme La petite claye des champs (à l’époque Graine de Tambouille), à Pleine-Fougères, pour y installer un jardin pédagogique et y réaliser des premières actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Très rapidement, nous avons réalisé des actions avec l’accueil de loisir de Pleine-Fougères, l’école de Roz-Landrieux et le lycée agricole des Vergers. Nous avons également participé à plusieurs évènements et actions de sensibilisation (semaine du développement durable, festival La pluie et le beau temps à Rennes Métropole…).

Parallèlement à ces premières actions, une étude du territoire et la rencontre avec ses acteurs nous a permis de relever des besoins, des envies, des idées. Début 2015, un travail mené avec la mairie de Dol de Bretagne dans le cadre de la COP21 a fait émerger 6 idées citoyennes pour la transition sur le territoire de la commune (très vite élargi à la communauté des communes). Nous avons ainsi  accompagné la création de l’association Cop21 la suite, Pays de Dol qui a ouvert son jardin partagé à Dol de Bretagne.

Depuis, sa création, l’association a formulé son projet éducatif, qui explicite nos valeurs et nos modes d’action sur le territoire. Nous avons également établi un projet associatif qui oriente et structure nos différentes activités. De nombreux partenariats (avec la communauté de communes, d’autres associations, le Pôle économie sociale et solidaire…) et de nombreux projets sont mis en place chaque année, dans chacun des volets d’activité de l’association. Quelques exemples parmi d’autres (à retrouver dans nos actualités) :

Promouvoir l’éducation à l’environnement sur le Pays de St Malo

1 / Un jardin pédagogique sur une ferme en maraîchage biologique à Pleine-Fougères

Toujours en place, notre toute première action, notre jardin pédagogique, s’est étoffée en 2018 de deux volontaires en service civique et d’une équipe de  bénévoles ! L’équipe est d’ailleurs ouverte à de nouve.aux. lles. participant.e.s !

2/ Développer une offre d’éducation à l’environnement

De la mise en place de jardins dans les écoles à la participation à différents rendez-vous nationaux (Semaine du développement durable, semaine des alternatives aux pesticides, semaine européenne de la réduction des déchets…) en passant par les interventions en lycée agricole, les cycles d’animation en accueil de loisir ou en milieu scolaire, les formations pour les volontaires en service civique ou encore l’organisation de projections-débat, cet axe de travail est le plus diversifié de l’association !

3/ Etre porteur.euse.s de projet sur le Pays de St Malo

Cet axe de travail constitue un volet important pour le développement de la transition du territoire. Nos actions quotidiennes consistent en :

L’art comme médiateur de questionnements citoyens

Pour cet axe de travail, nous développons actuellement notre compagnie professionnelle de théâtre : la compagnie L’Artère. Ses créations proposent de porter un regard sensible sur l’environnement, sur nos vies et sur notre façon de vivre ensemble.

Aujourd’hui, cette opportunité d’être soutenus dans le cadre de cet appel à projet est pour nous une véritable opportunité de mettre en oeuvre ce qui a commencé à se dessiner sur le territoire, et notamment de pouvoir accompagner la création de nouveaux projets citoyens et la mise en réseau de tous les acteurs du territoire agissant pour sa transition. Pour nous soutenir, vous pouvez donc voter pour nos deux projets en ligne :

l’action globale que Des idées plein la Terre mène pour accompagner la transition écologique du Pays de St Malo

le projet de recyclerie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :