La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : un beau succès !

Du 18 au 26 Novembre dernier a eu lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Cette semaine est un temps durant lequel les acteurs du territoire et citoyens peuvent proposer des animations de sensibilisation sur la thématique des déchets, afin qu’ensemble nous puissions trouver des solutions pour réduire notre impact environnemental.

Dans le cadre du projet de recyclerie sur le territoire Pays de Dol et Baie du Mont-Saint-Michel, l’association a participé à cet événement européen en créant deux ateliers, inaugurés lors de la SERD, ils seront par la suite mensualisés.

Les ateliers Bricolo’Deco 

 

Une quinzaine de personnes étaient présentes ce mercredi 22 Novembre dans les locaux de l’association APITU, à Dol-de-Bretagne pour venir confectionner des décorations de Noël et calendrier de l’avent en matériel de récupération.

Voici deux exemples des créations réalisées :

 

Des bougies de Noël à offrir ou pour décorer sa table pour les fêtes.

Matériel : Un pot de confiture ou de conserve, de la peinture blanche et rouge, du raphia et petites pommes de pain

 

 

Merci Magali pour l’astuce !

 

Les mobiles de Noël ont été réalisés grâce à des morceaux de bois flotté récupérés sur nos plages, de la ficelle, des pommes de pain, bouts de livres, publicité et papier.

Merci à Sophie pour l’astuce !

 

Pour réaliser ces créations, la totalité du matériel a été récupéré grâce à notre entourage.

 

 

 

La prochain Atelier Bricolo’Deco aura lieu le mercredi 17 janvier de 16h à 18h dans la salle Annexe de Serge Gas à Pleine-Fougères. Apportez un goûter à partager, nous nous occupons du reste 😉

Le Repair Café 

Le samedi 25 Novembre a eu lieu l’inauguration des Repair Café Dolois. Le Repair café ou « café de la réparation » est un temps d’échange de savoir-faire entre les habitants d’un même territoire. 

Des bénévoles proposent leurs compétences en bricolage, couture, etc. pour vous accompagner dans la réparation de vos objets. A Dol, nous étions une quinzaine bénévoles à vous accueillir au premier étage de l’espace Nominoë, dans les nouveaux locaux du Fablab de Dol : le G-lab – partenaire de DIPLT pour les Repair Café.

En tout, c’est plus de 50 personnes qui sont venus à notre rencontre sur la matinée du Repair Café ; beaucoup de curieux mais 14 objets ont également été diagnostiqués et 8 déjà réparés !

Nous avons donc participé à réduire de 45.5kg les déchets du territoire grâce à ces réparations!

Le prochain Repair Café aura lieu le samedi 6 janvier de 10h à 12h30 au premier étage de l’espace Nominoë, place de la cathédrale à Dol.

 

Pour plus d’informations, contactez Charlène à DIPLT : charlene.difranco@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :