Première rencontre autour du projet de recyclerie

Ce mercredi 17 septembre a eu lieu la première réunion autour du projet de recyclerie de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Les 25 habitants, venus à notre rencontre, ont pu s’informer sur le projet en cours mais aussi participer à sa création en imaginant la recyclerie idéale de leur territoire.

 

 

Alors, qu’est-ce qu’une recyclerie ? 

Une recyclerie est une alternative au gaspillage qui donne une seconde vie à nos objets. C’est un lieu qui a pour but de réduire les déchets de notre territoire, de favoriser le réemploi et la réutilisation en réinsérant dans le marché des objets considérés comme vieillots ou obsolètes par leurs propriétaires et de recycler les objets abîmés en leur redonnant un nouveau visage.

Une recyclerie collecte, valorise et revend les objets (mobilier, vaisselle, vêtements, vélos, livres, etc.) et anime le territoire en proposant des ateliers créatifs, de bricolages et réparation pour tout public.

Où en est le projet sur le Pays de Dol et Baie du Mont Saint Michel ? 

A ses débuts !

Nous commençons tout juste l’étude du projet et du territoire pour pouvoir imaginer au mieux notre recyclerie, car chaque recyclerie est unique et s’adapte aux personnes qui vont en être les bénéficiaires : les habitants du territoire !

Etude dans les déchetteries, rencontres avec les acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités), enquêtes auprès de la population, lancement des premiers ateliers grand public et jeunesse sont à l’ordre du jour.

 

Retour sur l’atelier créatif : imaginons notre recyclerie !

Quelques idées communes aux différents groupes de discussion : 

La recyclerie imaginée ce soir là, est une structure engagée dans la réduction des déchets. Les habitants ont mis l’accent sur la valorisation, la réparation des objets abîmés via des ateliers de bricolage avec les habitants ou grâce à un chantier de réinsertion professionnelle.

La vente des objets a fait débat : vendre, donner, troquer, quel(s) chemin(s) prendre ?

Les valeurs : le partage, l’entraide et la convivialité : Cette recyclerie sera un lieu vécu, vivant et convivial où tout.e habitant.e peut trouver un café, un.e ami.e, une petite main pour l’aider et apprendre à bricoler.

Elle sera aussi un projet ancré sur son territoire : implantée sur toute la Communauté de communes, prenant en compte ses habitants.es et acteurs.trices locaux.ales existants.es.

Enfin, la recyclerie aura besoin d’espace : de stockage, de réparation et un magasin : doit-elle  être entièrement en périphérie ou est-ce qu’un magasin pourrait avoir sa place en centre-ville ?

Quelques idées en vrac exprimées dans les groupes : 

Faire naître et perdurer le partenariat avec le Fablab (Glab) de Dol, « avoir un grain de folie artistique », créer un réseau des recycleries (existant à l’échelle nationale et régional), créer une matériaux-thèque/une outil-thèque, trouver une manière de recycler les irrecyclables, créer un café/restaurant favorisant la rencontre et permettant aux personnes d’acheter leur tasse à café, le canapé dans lequel ils étaient assis et le livre qu’ils avaient commencé à lire, etc.

Comment rejoindre le projet ? 

Les premiers ateliers sont annoncés pour Novembre prochain, lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets :

-Lancement des premiers Repair Café en partenariat avec le Fablab de Dol-de-Bretagne (Glab) – un rendez-vous pour les bricoleurs.euses pour donner une seconde chance à nos objets en les réparant avant de les jeter.

-Lancement des premiers Ateliers bricolo’déco – des moments de partage et de convivialité autour d’ateliers manuels – ces ateliers seront également un temps d’échange autour du projet de recyclerie.

 

Nous recherchons encore des petites mains pour organiser ces deux temps d’échange, n’hésitez pas à contacter Charlène par mail : charlene.difranco@gmail.com ou par téléphone : 06.08.58.89.55, si vous voulez rejoindre l’équipe qui se constitue !

Vous pouvez également recevoir les informations pour suivre l’évolution du projet via notre page Facebook ou par mail en contactant Charlène directement. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :