Un projet à l’année avec l’école publique de St Méloir

2016-2017 a été une année riche en expériences avec les écoles. Un de nos principaux projets, validé par l’inspection académique, a été celui réalisé avec l’école de St Méloir. Il a d’ailleurs permis à notre animateur Dorian MARIE d’obtenir un agrément éducation nationale. Ce projet est un bon exemple de nos réalisations possibles. Il était constitué de trois volets : mise en place d’un jardin, découverte des céréales et ateliers autour de l’art et de l’environnement.

Mise en place d’un jardin à l’école (CE1/CE2)

Une partie du projet s’est déroulée sur le jardin de l’école avec une classe de CE1/CE2 et une de CE1. L’animateur venait une fois par mois pour avancer avec eux sur le jardin. Ces séances ont donné l’occasion aux groupes d’aborder des notions telles que la saisonnalité et de travailler sur les représentations des élèves. Le jardin a été mis en place au fur et à mesure de ces séances. Sur chaque séance il y avait un approfondissement : les semis, la vie du sol, le cultures tardives, les aromates, etc…. qui permettait aux enfants de découvrir et d’expérimenter la gestion d’un jardin.

Quelques exemples des réalisations au jardin :

  • Une spirale des aromatiques, qui a permis aux enfants de découvrir les différents besoins des plantes aromatiques… Les enfants y ont construit une niche spéciale pour le crapaud qu’ils ont trouvé dans leur jardin ! (Utile pour manger les limaces !)
Construction d’une spirale des aromatiques : les crapauds nichent entre les pierres
  • L’observation sur les plantes cultivées du jardin de l’alliance des fourmis et des pucerons : les fourmis élèvent les pucerons sur les plantes. Pour lutter contre les pucerons (qui mangent les plantes du jardins), les enfants ont appris à reconnaître les coccinelles et leurs larves, très friandes de pucerons !

La fin de cette première partie du projet a été marquée par une journée à la ferme pour y découvrir l’activité menée et partir explorer les différents milieux que l’on trouve autour du jardin à travers différents ateliers :

  • Modélisation d’une haie pour comprendre ses apports et ses intérêts
  • Pêche dans la mare du jardin, observation et reconnaissance des petites bêtes aquatiques

Les enseignantes ont été bien impliquées car ce sont elles qui ont trouvé le terrain, prêté par le presbytère, et mis en place les bacs et la terre.

Les zones de cultures du jardin de St Méloir : prêtes à être cultivées !

Découverte des céréales (GS/CP)

Ce volet a débuté avec une séance à la ferme pour les GS/CP. Ils y ont découvert le pain au levain : préparation de la pâte, pétrissage, façonnage et bien sûr, chaque enfant a pu cuire puis déguster son propre pain au feu de bois ! Une véritable occasion de « mettre la main à la pâte » !

Les pains cuits au feu de bois réalisés par les enfants : tous chauds !

L’animateur est ensuite venu en classe pour parler de la diversité de céréales à travers différentes activités. Les enfants ont finalement réalisé des plantations de céréales (semis sur place et transplantation des semis fait avec eux à la ferme) dans le jardin de l’école.

ART et environnement (CE2/CM1)

Ce volet art et environnement a débuté avec une journée autour de l’art au jardin : contes, création de décors naturels et expérimentation de diverses techniques de création à partir d’éléments naturels étaient au programme.

Réalisations des élèves sur le thème « les Végétrics »

Ce volet s’est poursuivi avec la création utilisant les DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques) sur 2 séances. Tout d’abord le groupe a démonté des déchets. Les enfants ont évoqué avec l’animateur ce que sont ces déchets, leur composition, leur origine et l’origine des matériaux qui les constituent.  Une activité de réflexion ludique a permis aux enfants de se rendre compte de la forte présence des DEEE dans leur environnement quotidien. Enfin, avec les morceaux de déchets, les enfants ont créé des sculptures avec pour thème « les Végétrics ». Ils se sont inspirés notamment d’œuvres d’art présentés en classe par la maîtresse et l’animateur.

Si vous souhaitez mettre en place un projet d’année dans votre école ou votre classe, n’hésitez pas à nous contacter !

contact@diplt.org / 07 81 82 09 26

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :