Une formation sur le jardin pour les volontaires en service civique

Grande première pour l’association, nous avons organisé fin mai deux journées de formation civique et citoyenne autour du jardin.

Ces journées font partie du parcours des  jeunes en volontariat de service civique, qui doivent en réaliser deux pendant leur temps de volontariat. Ils peuvent choisir la thématique qui les intéresse dans un catalogue de formations agréées par l’Agence du Service Civique.

La première journée, « Jardin et environnement », consacrée aux techniques du jardinage naturel, se passait au jardin de l’association et rassemblé une vingtaine de jeunes. Ils ont ainsi découvert notre jardin et nous avons pu échanger avec eux sur la mise en place et la gestion d’un tel lieu.

La seconde journée a rassemblé une dizaine de jeunes. Le thème de ce deuxième volet, « Jardinage et citoyenneté« , nous a permis d’évoquer avec eux l’intérêt et la mise en place d’espaces de jardin dans la cité. Nous avons à cette occasion invité l’association Cop21 la suite Pays de Dol, qui gère un jardin partagé sur Dol de Bretagne, et l’association Les marteaux du jardin qui développe des actions d’Agriculture urbaine à St Malo, pour venir témoigner de leurs actions et de leurs vies associatives.

Deux journées très riches en partage et en rencontres !

La prochaine journée de formation service civique aura lieu le 14 juin, sur le thème « Alimentation durable : comprendre et agir ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :