Savez-vous que chaque français gaspille en moyenne 20kg de nourriture par an dont 7kg encore emballée ?
La semaine dernière une question a été soulevée par l’Europe entière – celle de la réduction de nos déchets. De partout en France et en Ille et Vilaine, différentes structures ont proposé des animations nombreuses et variées.
Nous aussi nous avons voulu participer à notre manière à cet événement tout au long de la semaine.
Ayant pris pour thématique le gaspillage alimentaire, nous sommes venus à votre rencontre à travers le Pays de St Malo afin de re-questionner nos habitudes, partager ensemble des astuces, ou simplement s’informer sur la question.
Le stand anti-gaspi 
Dès le lundi 21 Novembre, notre stand s’est déplacé de places publiques en places publiques sur les marchés de nos villes : à Combourg, Pleine Fougères et Dol-de-Bretagne, ainsi que sur le parvis du Chat Biotté, la Biocoop à Combourg.
La Communauté de Communes de la Baie du Mont-Saint-Michel s’est joint à nous le mardi sur le marché de Pleine-Fougères pour promouvoir le compostage sur son territoire, présentant ainsi les différents composteurs qu’ils mettent à disposition des habitants.
Savez-vous que composter ses déchets permet de réduire de 30% nos ordures ménagères ?
L’association Cop 21 – la suite, Pays de Dol était également présente à nos côtés lors du marché de Dol le samedi 26 Novembre. Cette association d’habitants travaille actuellement sur le développement et l’installation de composteurs collectifs sur le Pays de Dol. Vous pouvez ainsi découvrir le premier composteur collectif à l’entrée de la promenade des Douves, et bientôt de nouveaux à proximité de la Poste ou au Clos-du-pommiers.
Des astuces de cuisine anti-gaspi
Vous étiez quelque uns à partager avec nous vos conseils de cuisine pour limiter le gaspillage alimentaire, en voici quelques exemples :
Garder le Bouillon ou les sauces des plats, les rallonger avec de l’eau et s’en servir pour cuire les pâtes, le riz, le quinoa, les lentilles…
Pour récupérer une baguette sèche, la tremper dans l’eau puis la passer au four. Elle devient croustillante et moelleuse à l’intérieur.
Faire des chips d’épluchures de pommes de terre, carottes et autres légumes en les faisant frire dans l’huile. Bon appétit !
Sécher les zestes pour parfumer le thé.
Faire tremper du pain dans l’eau tiède, l’essorer et le donner aux poules, ça stimule la ponte !
Vous pouvez également retrouver la totalité des astuces de cuisine anti-gaspi dans notre rubrique « Trucs et astuces ».
Une intervention au centre de loisirs Gallo’Pade de Pleine-Fougères
Le Mercredi 23 Novembre, nous nous sommes rendus au centre de loisirs Gallo’Pade à Pleine Fougères pour un atelier cuisine avec les enfants. Pour continuer sur la thématique du gaspillage alimentaire, les enfants ont pu apprendre à cuisiner une compote de pomme – pour consommer les fruits pas très jolis à manger à pleines dents – et réaliser du pain perdu avec les restes de leur repas du midi. Qu’ils ont pu déguster sur place et partager avec tout le monde !
Retrouver l’article du journal Ouest France en cliquant ici.
Participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets de l’association Cop 21 – la suite, Pays de Dol
Conviés par l’association Cop 21 – la suite, Pays de Dol, nous avons pu également intervenir à leurs côtés dans différentes classes de l‘école Louise Michel de Dol-de-Bretagne. Le gaspillage alimentaire, le tri des déchets et le compostage ont été les principaux sujets d’animation de ces quatre journées d’intervention.
Comment les enfants peuvent ils réduire les déchets à leur échelle ?
Afin de répondre à cette question avec eux nous avons mené un travail autour du goûter. Après avoir pesé les déchets produits, ils ont essayé d’apporter des solutions pour réduire la quantité produite.
Favoriser un fruit à la compote, cuisiner des gâteau, cookies, prendre une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau, et enfin se fabriquer eux même une boite à goûter décorée par leur soin, ont été quelques unes des solutions proposées.
Nous tenons enfin à remercier toutes les structures qui nous accompagnées tout au long de la semaine !
Votre commentaire