Ce fût un samedi fort en couleurs et c’est sous un soleil radieux d’automne que nous nous sommes installés au milieu du jardin. Après avoir découvert les éléments du jardin qui pouvaient nous offrir de la couleur (et ils sont nombreux !) nous avons mis les mains à la pâte et nous avons réalisés nos propres peintures.
Grâce aux légumes de saisons nous avons découvert le jaune de pelures d’oignons, le vert éclatant des épinards, le violet du chou rouge, le rose des betteraves et le vert kaki des orties qui résistent à la fraîcheur de notre saison.
La palette de couleur créée, de grandes feuilles blanches attendaient toute notre créativité pour ce remplir de couleurs aromatisées.
Le sel, le citron et la craie grasse ont fait réagir les peintures, rajoutant alors un peu de magie dans nos dessins.
Vous pouvez également retrouver la recette de la peinture à la betterave dans notre rubrique « trucs et astuces » ou en cliquant ici.
Cet atelier s’est inspiré de l’ouvrage de d’Helena Arendt « Peintures végétales avec les enfants », Edition La Page, 2010. Fort en créativité, il donne plein d’idées – vous pouvez notamment le retrouver à la médiathèque de St Malo.
Votre commentaire