Musique au jardin – Le flûte en carotte

Tout d’abord, qu’est ce que la musique verte ? 

La musique verte : La musique verte est la découverte des sons de nos jardins en faisant chanter les matières naturelles qui nous entourent. Ainsi un pissenlit, une coquille d’escargot, une cupule de gland, les feuilles, etc. sont des exemples d’éléments pouvant offrir un son. Plus travaillés, certains matériaux et notamment le bambou et le sureau dans notre cas, permettent de jouer entre vibrations, frottements et percussions pour varier les sons. Attention ! La musique verte peut également avoir un calendrier des saisons ! Il faut savoir jouer et être créatif avec les éléments naturels, afin de créer en harmonie la mélodie des jardins.

20160622_165145

 

« Donne une flûte à quelqu’un et il pourra en jouer pendant quelque jour, apprends lui à les fabriquer et il pourra manger des carottes toutes sa vie ».

 

pEgC0CFp_RGCzawvXcVR7YG8ul8

Comment fabriquer une flûte en carotte ? 

Matériel nécessaire
-1 carotte assez large (2-3 cm de diamètre)
+ 1 plus petite carotte
-Une perceuse
-Une mèche à bois (16-17mm)
Ou évideur de légumes
-Un couteau

De la carotte à la flûte


capturePrendre la carotte et forer un tunnel
dans la longueur à l’aide de la perceuse. Recouper légèrement les bouts afin de faire une jolie flûte propre.

La paroi qui sépare le trou du bord de la carotte doit être suffisamment fin, si ce n’est pas le cas il est conseillé de couper un petit morceau de carotte pour affiner le contour.

A l’aide d’un couteau ou d’un cutter, réaliser un petit carré à 2cm de l’embouchure, sur la partie affinée de la carotte auparavant. Ce carrée forme ainsi un trou qui rejoint le tunnel central de la carotte.

2Ensuite, vous devez trancher un autre morceau sur la deuxième carotte, le diamètre de celui-ci doit ainsi pouvoir rentrer dans le tunnel percé précédemment sur la première carotte. Ce nouveau morceau de carotte doit faire 2cm de long.

Couper ce petit bouchon de carotte dans sa longueur, en diagonal en commençant à plus ou moins 2 mm du bord. [Manger les chutes]

Il faut ensuite placer ce bouchon à l’entrée de la flûte dans le tunnel, entre le bord et le carré formé précédemment. Il est normal et d’ailleurs conseillé que le placement du bouchon s’enfonce avec un peu de résistance, afin qu’il reste à sa place pendant le concert qui suivra.
Faites quelques essais, si ça fonctionne mal, il faut déplacer un peu le bouchon ; et si le problème persiste, recommencez !

La flûte fonctionne ! Vous pouvez également percer quelques trous supplémentaires, en ligne, afin d’avoir quelques variations de note, comme pour une vraie flûte !

1619266005

Ce tutoriel a été réalisé à l’aide du travail de Eric Van Osselaer, vous pouvez également télécharger son tuto ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :