Fermes ouvertes – Festival du Son dans les champs : une belle première

Les 17 et 18 Septembre derniers avait lieu la première du festival Du son dans les champs, où les fermes de La petite Claye (Pleine-Fougères), du Mériennais et de la Touche Gibert (Sains) ouvraient leurs portes. L’occasion pour les consommateurs et citoyens du Pays de St Malo, pour les curieux de partout, de venir découvrir des fermes en maraîchage biologique et plantes aromatiques. Des idées plein la terre a également ouvert les portes de son jardin.

20160915_161852

Samedi – un programme diversifié à la découverte du local

Le samedi après-midi, les festivités se passaient à La petite Claye. Quelques 250 personnes sont passées sur la ferme. Elles ont pu déambuler librement dans les serres et les champs ou suivre les visites guidées organisées par les maraîchers Christophe et Anne-Marine.

Sous le hangar, un marché des paysans et artisans locaux et une buvette servant des boissons bios et locales ont animé l’après midi.

Au jardin de l’association, c’est un village associatif qui s’est installé et qui a proposé aux visiteurs, durant toute l’après midi,  de découvrir des acteurs locaux de l’environnement. 5 structures ont répondu présentes et ont pu ainsi parler de leurs activités au public. Un grand merci donc pour ce riche après midi à : l’association Cop21 à Dol, la Suite…, à l’association Carentez, à l’association de soutien aux faucheurs volontaires, à l’entreprise Biostudies, à la Maison de la baie pour avoir fait vivre notre jardin !

20160917_18363520160917_183616

Le soir, les « Claye-babs » ont rassasié les visiteurs : une assiette de légumes de la ferme, viande cuite au four à pain et galettes préparées avec la farine de la ferme et cuite au feu de bois en direct… De quoi faire le plein d’énergie pour le concert qui a entamé la nuit. Simon Mc Donnell’s band nous a emporté sur les terres irlandaises et Apache.bzh nous a fait danser sur un son de fest noz très électro.

20160916_144118

Dimanche – Eco-construction et balades en calèche

Le lendemain, Dimanche, c’était Gildas Gruel et Anaïs Kerhoas qui ouvraient leurs portes. Chez Gildas, nous avons pu découvrir la philosophie et les principes de l’éco-construction, en observant l’exemple de sa maison éco-construite et en rencontrant un cabinet de conseil. L’insectobus avait aussi pointé le bout de son nez et a fait partir les visiteurs à la rencontre de nos petits mais nombreux et importants voisins.

Des départs en calèche conduite par Stéphane Gallais nous permettaient de nous rendre chez Anaïs Kerhoas, et de découvrir son royaume de senteurs et de couleurs. Visite de sa toute récente installation, ses champs de plantes aromatiques, ses séchoirs et rencontre avec la productrice passionnée.

L’occasion de se rassembler

Ces fermes ouvertes ont été pour nous riches et intenses. Nous y avons rencontré de nouvelles personnes et cela nous a permis à tous.tes de parler de nos structures, de nos métiers et d’échanger avec des citoyens sur le local et l’agriculture biologique.

Nous remercions les bénévoles qui nous ont bien aidés à l’organisation de ces journées joyeuses : à la cuisine, au montage et démontage, pour le prêt de matériel, au son et à la lumière.. Et en amont : les 50 scouts venus de toute l’Europe qui nous ont permis d’aménager le jardin  et de le rendre un peu plus accueillant !

A suivre pour une prochaine édition….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :