Randonnée Environnement et Nature avec la Maison de l’Enfance de Pleine Fougères

Le 11 Juillet 2016, 12 enfants entre 7 et 12ans de la Maison de l’Enfance Gallo’Pade de Pleine Fougères ont pu faire une randonnée Nature-Environnement avec Pierre et Nelson de « Des Idées Plein La Terre » (DIPLT).

Sur la matinée, nous avons fait la moitié du chemin du Marais du Mesnil*. Nous sommes allés à la découverte de la haie et fait un jeu de recherche pour identifier les éléments qui la constituent : les arbres, les fougères, les mousses, la litière, le ruisseau... Chaque plante a sa petite histoire. Il y a celles qui nous nourrissent comme, par exemple, le noisetier, le noyer et le cerisier. Puis il y a celles que l’on apprécie moins : les orties qui piquent (même si elles aussi se mangent), la renoue du Japon qui est envahissante…

IMG_2618

La ballade s’est poursuivie avec la reconnaissance des plantes cultivées dans les champs alentours : le blé et l’orge mais aussi les peupliers etc. Arrivés au ruisseau du Bas Home, nous avons mis à l’eau des petits radeaux de jonc, rapidement fabriqués au terrain de bicross. Par chance, nous avons vu plein de petits animaux intéressants : des demoiselles bleues et vertes/marrons, une libellule blessée, des grenouilles Enfin, ce sont les enfants qui ont du retrouver le chemin du retour pour ramener leurs animateurs !

IMG_2605 IMG_2622

Nous avons pique niqué et passé l’après midi au « Jardin des saveurs ». Au menu : plusieurs jeux autour des observation de la matinée,  une « course des sens » avec les plantes aromatiques disponibles au jardin, un peu de guitare à l’ombre des arbres et un cache-cache dans les hautes herbes et les buissons.

Belle et grosse journée pour tout le monde !

Merci aux enfants, à la Maison de l’Enfance, à la Mairie de Pleine Fougères, à Pierre, Aurélie et Nelson pour leur enthousiasme !

*Pour ceux qui souhaiteraient retrouver l’itinéraire, un panneau d’information marque le départ sur la place de l’Eglise, en face de la mairie. Une petite carte représente l’itinéraire et le temps de parcours (une boucle de 2h30). Des livrets sont disponibles à la mairie de Pleine Fougères.  L’itinéraire de la ballade ainsi que les supports de communication ont été créés avec le concours de M. Piot et une classe de CM1/CM2 de l’école publique de Pleine Fougères.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :