Musique au jardin, un bon moment partagé !

 

Le Mercredi 22 Juin a eu lieu l’atelier « Musique au jardin » à la ferme à Pleine Fougères. Nous étions une douzaine présents pour l’événement, mélangeant plusieurs générations. Nous nous sommes rassemblés à l’ombre de l’arbre, en cercle, afin de découvrir ensemble la musique de nos jardins.

20160622_165145

Après une brève explication de ce qu’est la musique verte*, nous avons sorti les outils pour essayer de concevoir un Kazoo** et une flûte en bambou ou sureau – ramassés aux abords de notre jardin.

Le Kazoo a été le premier instrument réalisé par la majorité, plus facile à concevoir il a permis de nous familiariser avec les outils avant de découvrir ce son amusant qui lui est reconnu.

Certains ont préféré réaliser des flûtes, mais contrairement au kazoo, demandent un peu plus de patience. Il faut batailler un certain temps avant de pouvoir faire chanter le bambou. Nous avons cependant eu deux flûtes concluantes !

Enfin Nelson, quant à lui, a choisi  de réaliser un Güiro en bambou, où les stries réalisées dans le bois permettent de mettre en résonance l’instrument lorsque l’on frotte une baguette dessus. (cf. Deuxième instrument sur la première photo de l’article).

20160622_165058

Alors que le programme proposait  également de concevoir un xylophone géant ou des modules pour faire de la musique sur le jardin au gré du vent, nous avons été surpris par le temps – l’heure passant et l’orage arrivant. Peut être que l’atelier Musique au jardin pourra faire l’objet d’une deuxième édition afin de poursuivre ces créations. Affaires à suivre.

Module réalisé par Nelson lors de l’atelier

 

A vous de jouer ! 

Vous pouvez retrouver ci-dessous les tutoriels (en cliquant sur le nom des instruments) pour réaliser, à votre tour, les instruments de nos jardins :

*La musique verte : La musique verte est la découverte des sons de nos jardins en faisant chanter les matières naturelles qui nous entourent. Ainsi un pissenlit, une coquille d’escargot, une cupule de gland, les feuilles, etc. sont des exemples d’éléments pouvant offrir un son. Plus travaillés, certains matériaux et notamment le bambou et le sureau dans notre cas, permettent de jouer entre vibrations, frottements et percussions pour varier les sons. Attention ! La musique verte peut également avoir un calendrier des saisons ! Il faut savoir jouer et être créatif avec les éléments naturels, afin de créer en harmonie la mélodie des jardins.

**Kazoo : Instrument de musique permettant de modifier le timbre de la voix grâce à la vibration d’une membrane très fine.

Un commentaire sur “Musique au jardin, un bon moment partagé !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :